La Fête de l’Humanité va marquer l’entrée dans la campagne des régionales des communistes, annonce Pierre Laurent, qui « ne veut plus passer son temps dans des réunions qui n’intéressent personne ».La Fête de l’Humanité va être « le signal de départ de l’entrée en campagne des communistes dans la campagne des régionales », a déclaré Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, lors d’une conférence de presse au siège de son parti, le 10 septembre. Le numéro un communiste, qui avait convoqué ce point de presse pour faire part de la décision du conseil national de son parti d’accepter l’adhésion au PCF de Christian Picquet et des derniers militants de Gauche unitaire, a annoncé que le conseil national de son parti, réuni ce jour, avait « décidé d’entrer en campagne partout », sans attendre le résultat des discussions qui, dans la plupart des régions,« vont se poursuivre » au sein du Front de gauche.
Chef de file des communistes en Ile-de-France, Pierre Laurent n’a pas caché son agacement devant retards pris dans la constitution d’une liste dans cette région, où sa candidature ne fait pas consensus, comme les représentants du Parti de gauche et d’Ensemble ! le lui ont encore rappelé lors d’une réunion du Front de gauche qui s’est tenue mercredi soir :
« Moi je suis candidat en Ile-de-France je ne vais pas encore pendant des semaines constater que Valérie Pécresse, Claude Bartolone et d’autres mènent la campagne pendant que moi je passe mon temps dans des réunions qui n’intéressent personne. »Lundi 7 septembre, les organisations du Front de gauche avaient organisé un Forum citoyen au gymnase Japy, qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes, pour tenter de faire converger les démarches distinctes du PCF, du Parti de gauche et d’Ensemble !.
Lire > Front de gauche : la mésentente cordiale
Au cours de cette réunion, de nombreux militants ou citoyens membres d’aucune organisation mais signataires del’Appel pour un rassemblement citoyen en Île-de-France, ont souhaité que la liste adoptent une charte éthique incluant un refus du cumul des mandats. Une demande rejetée par les militants communistes présents qui n’entendent pas voir leur chef de file, Pierre Laurent, déjà sénateur de Paris, être disqualifié par une telle disposition, acceptée par le PCF dans la région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon [1], mais rejetée par le même PCF dans la région Auvergne Rhône-Alpes (lire ici et là).« Nous allons construire cette liste [en Ile-de-France] d’ici la fin du mois » , a indiqué Pierre Laurent. « Nous sommes en train d’acter le fait que début octobre nous prendrons une grande initiative de lancement publique de notre liste », a-t-il ajouté en insistant sur le fait que « les centaines de milliers de personnes » qui se rendront ce week-end à la Fête de l’Humanité veulent savoir s’il y aura « des listes qui porteront ce qu’ils veulent ». « Ils ne comprendraient pas qu’on leur réponde "peut être bien que oui peut être bien que non" », a-t-il conclu.
[1] La charte éthique adoptée par EELV, le PCF, le PG, Ensemble !... en prémisse à la constitution d’une liste commune est consultable ici.
http://www.politis.fr/Regionales-Le-PCF-ne-veut-plus,32354.html