Magazine France

Bayrou au Liban

Publié le 06 juin 2008 par Julienviel

Charles Jaigu, Le Figaro
04/06/2008  

Vol spécial pour Beyrouth : ce n'est pas le titre du prochain SAS, mais la dernière initiative de Nicolas Sarkozy. L'Élysée a confirmé mardi, comme le soulignait le journal Le Parisien, que le président de la République avait invité les patrons des grandes formations politiques à le rejoindre au Liban pour assister, samedi, à l'investiture du nouveau président libanais Michel Sleimane. «C'est une première dans l'histoire de la diplomatie française», s'enorgueillit l'Élysée. François Hollande (PS) et Marie-George Buffet (PCF) pour la gauche, François Bayrou (MoDem), Hervé Morin (Nouveau Centre), Patrick Devedjian et Jean-Pierre Raffarin pour l'UMP seront donc du voyage, samedi matin, pour un retour prévu dans la soirée.François Fillon, quant à lui, rejoindra vendredi soir Nicolas Sarkozy à Athènes, où le chef de l'État aura passé une partie de la journée, en préparation de la présidence française de l'Union européenne. Les deux hommes dîneront ensemble dans la soirée, selon une source élyséenne. Avant de repartir le lendemain pour Beyrouth dans deux avions séparés, comme le veulent les règles de sécurité qui interdisent que les deux têtes de l'exécutif voyagent ensemble.

Le président du MoDem s'est dit conscient de la «tentation toujours présente de récupération politique intempestive» mais n'y croit pas dans ce «moment d'espoir pour le Liban après beaucoup de désespoir».«J'avais posé plusieurs conditions, dont celle que cette invitation se situe en dehors de toute préoccupation de politique intérieure et qu'elle s'adresse à tous les partis représentés au Parlement», a précisé, de son côté, François Hollande.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julienviel 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte