Magazine Autres sports

Irish Champion, Matron Stakes, St Leger 2015

Publié le 10 septembre 2015 par Altim58
Irish Champion, Matron Stakes,  St Leger 2015Irish Champion, Matron Stakes,  St Leger 2015

C'est un grand week-end de sport qui commence samedi avec Doncaster, Leopardstown, puis dimanche à Longchamp et le Curragh.
A Doncaster, c'est leSt Leger, en principe dernière étape de la Triple Couronne, mais défi de moins en moins usité (le dernier en date étant celui de Nijinsky en 1970) et ce sera donc un complot O'Brien contre Storm The Stars, une série de pièges tactiques, un ou deux O'Brien qui vont devant , tout à priori pour favoriser Order St Georges, un autre en position d'attente, une prise en tenaille indécise, et un défi peu évident pour Simple Verseune jeune pouliche qui a fait un sacré numéro à Goodwood en traçant une ligne droite peu orthodoxe, encore moins pour le Delzangles Vengeur Masqué(Monsun) qui n'aura pour argument que sa tenue.
Les Champagne Stakes valent parfois le détour, c'est une des multiples épreuves sur 1400 pour les 2 ans qui conduira aux Dewhurst Stakes et/ou Racing Post Trophy et qui peut produire de bons milers. La plupart des grand champions qui visent le Derby y ont été rarement vus à l'oeuvre, du moins récemment. Dans les années 70, deux vrais champions ont réalisé le doublé avec les Dewhurst Stakes puis réalisé une année de 3 ans exceptionnelle, Grundy(Irish Guinées, Derby, Irish Derby, King George) et Wollow (Guinées, Eclipse, Sussex). Là, Ibn Malik, avec un pedigree qui revendique l'ascendance de Miesque, devra composer avec Emotionless(Shamardal) un poulain tout neuf invaincu d'une trés bonne souche US, et un Palawan expérimenté au pedigree très ordinaire.
A Leopardstown, les Irish Champion St et les Matron St seront les 2 sommets.
Dans les Irish Champion Stakes,
Cirrus des Aiglesva regarder droit dans les yeux deux des meilleurs 3 ans (Golden Horn, Gleneagles) malgré le fait que l'épreuve soit avancée pour éviter que des trombes d'eau ne viennent les amener à encore se défiler, ou encore Highland Reel et deux pouliches de premier plan (Found, Pleascach). Il aussi déjà cotoyé Free Eagle, mais pas The Grey Gatsby.
En rendant du poids aux jeunes, avec une parenthèse de plus de 3 mois sans courir, s'il parvenait à battre un gagnant de Derby, un gagnant de Guinées et une gagante d'Oaks, ce serait un exploit monumental, et dans le passé, il a déjà devancé un jeune gagnant de Derby (Ruler Of The World). Défi néanmoins osé, caractéristique de son parcours, synonyme d'un mental décomplexé et n'ayant plus rien à craindre, sauf à faire un peu d'ombre à la médiatisation de Trêve.
Dans les Matron Stakes, la question est de savoir siAmazing Mariava continuer sur sa phénomènale lancée, face à Legatissimo, une des meilleures 3 ans. Surprise possible avec Iveagh Gardens(grosse rentrée) dont la performance dans les Athasi Stakes n'est pas à négliger, ou encore Euro Charlineune pouliche de Groupe 1 habituée aux durs combats, et une place envisageable pour Raydaraqui a battu Lucida et pour Ainippe. La Française Cladocera va devoir se surpasser pour accrocher un podium..
En marge de ces épreuves on suivra dans un handicap avec nostalgie Renneti, un ex pensionnaire d'E.Leenders désormais chez Willie Mullins qui était parti pour faire une grande carrière sur les obstacles...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines