Magazine Santé

ÉVOLUTION : Les glucides ont contribué au développement du cerveau humain – QRB

Publié le 10 septembre 2015 par Santelog @santelog
Selon une étude américaine, la taille actuelle de notre cerveau trouverait son origine dans l’adoption de la consommation de glucides par nos ancêtres il y a 800.000 ans. shutterstock_116450380_920
La taille importante de notre cerveau intrigue toujours les anthropologues. Plusieurs découvertes évoquent une évolution marquée de l’expansion du cerveau il y a près de 3 millions d’années. Les éléments déclencheurs pourraient être la consommation de viande et l’acquisition du feu (et donc de la cuisson).Mais une autre hypothèse serait la consommation concomitante de glucides, en particulier des sources d’amidon, d’après des scientifiques de l’Université de Chicago.

Indispensable glucose

Fotolia_46979040_XS féculent
L’équipe du Dr Karen Hardy s’appuie sur des données anthropométriques, archéologiques, physiologiques, génétiques et anatomiques. Elle formule plusieurs observations pour étayer son hypothèse. Elle rappelle que le cerveau utilise 25% de l’énergie ingérée par l’organisme et près de 60% du glucose sanguin. La demande est encore plus élevée pendant la grossesse et l’allaitement. Hardy ajoute également que les sources d’amidon était déjà disponibles à cette ère, principalement sous la forme de tubercules, de graines et dans certains fruits et noix.

Plusieurs copies de l’amylase salivaire

Le fait que l’homme ait dompté le feu est un autre paramètre important dans l’adoption des glucides dans son régime alimentaire. La cuisson dénature la structure cristalline de l’amidon et le rend plus digestible, donc consommable.

max_13306-0 pomme de terre
Mais enfin et surtout, la consommation des végétaux cuits a augmenté le nombre de copies des gènes de l’amylase salivaire (et probablement de l’amylase pancréatique) chez l’homme: 6 contre 2 chez les primates. Un ensemble de facteurs qui, selon Hardy, ont permis l’extraordinaire évolution de notre cerveau et… de l’intelligence humaine.

Référence : Hardy K. et al The Quarterly Review of Biology  2015, 90(3): 251-268