Personal Heroes base la popularité sur les bonnes actions

Publié le 11 septembre 2015 par Pnordey @latelier

Des actes extraordinaires pour des gens ordinaires. C'est l'esprit d'une nouvelle plateforme social qui suit le comportement de ses membres et qui traduit leurs bonnes actions par un score de gentillesse qu'ils peuvent fièrement afficher.

Destiné à des utilisateurs à la recherche d'un objectif positif, le réseau social Personal Heroes permet de recenser toutes les bonnes actions que ceux-ci peuvent réaliser. L’élément important est que ce sont les autres utilisateurs qui “dénonce” la bonne action et non l’utilisateur lui-même qui se met en avant.

L’application bêta se présente comme un réseau social classique avec des profils qui peuvent être remplis par les utilisateurs. Lors de l'inscription, les membres sont tout de même encouragés à souligner 5 bonnes actions pour obtenir leurs premiers points.

Que ce soit un don d'organe ou une aide quelconque (tenir la porte, porter les courses), celles-ci sont jugées en fonction du nombre de personnes qui les effectuent et de leur impact. Un algorithme personnalisé va alors traiter les compliments numériques et ainsi établir un score de gentillesse (de 0 à 1000). En effet, Personal Heroes permet de mesurer et de classer les gens grâce à l'influence positive de leurs actes.

Pour Stéphanie Knopel, fondatrice de la plate-forme, l'objectif est de mettre en avant les actes positifs et encourageants. De plus, l'application donne à ses utilisateurs le moyen de se créer une réputation au-delà de leurs goûts et fréquentations. Ils ne sont donc pas juste reconnus pour ce qu'ils consomment, achètent ou partagent.