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Comment développer efficacement votre Réseau ?

Publié le 06 juin 2008 par Rchampagne

Loïc Abeille m’a résumé la conférence de Alain Bosetti, du Jeudi 6 mai 2008, à l’initiative dela Société Générale à laC.C.I d’Orléans . Je vous reporte ci-dessous le compte-rendu de la soirée qu’il a aimablement rédigé :

Incroyable mais ………………….VRAI !

Chacun d’entre nous connaît à cinq poignées de mains l’ensemble du monde !

Pour nous en convaincre, le conférencier s’adresse à l’assemblée (200 personnes présentes) :

«Donnez moiSVP trois noms de personnes célèbres que vous aimeriez rencontrer ?»

Le public surpris répond et trois noms sont alors cités :

: François PINAULT, Nicolas SARKOZY, Jean TODT.

Le conférencier nous pose alors les questions suivantes :

-Quelqu’un dans cette salle connaît il l’une de ces trois personnes ?

-Quelqu’un connaît t’il quelqu’un qui connaît l’une de ces trois personnes ?

Deux mains se lèvent : « OUI, je connais le jardinier qui entretient la pelouse de Jean TODT, c’est mon gendre ». « Et moi, je connais quelqu’un qui connaît Nicolas SARKOZY ».

Stupéfaction dans la salle !

Le conférencier conclut alors : et bien, votre réseau est en marche, à vous maintenant de le faire vivre, après cette conférence, autour d’un buffet convivial qui vous est offert.

C’est une histoire vécue ce jeudi soir dans les locaux de la CCI, Place du Martroi.

Les fondamentaux du NETWORKING

Travailler en réseau, c’est tisser une chaîne de confiance, dans la durée, en respectant le «Q3C»

-   Qualité du produit, ou du service

-   Compétence

-   Courtoisie

-   Confiance

Comment diagnostiquer votre réseau ?

Chaque personne connaît en moyenne dans sa vie 300 personnes. Ces 300 personnes connaissent 300 personnes, ce qui fait 90.000 personnes….

Avoir une méthodologie, la suivre avec constance, patience et souplesse :

1 définir un objectif en mode SMART : Spécifique, Mesurable, Ambitieux et accepté, Réaliste, et réalisabledans un Temps fixé.

2 être clair, précis, transparent sur son objectif :

Parexemple : Au cours de cet échange je veuxobtenirun nom, une adresse, une information, un conseil, un « miroir », une introduction, une recommandation.

3à titre individuel, établir un contact direct ou réactiver des contacts perdus de vue,

4 à titre collectif, assister à une conférence (relever le nom des participants et « googler », participer au « pot » final, échanger ses cartes de visite de qualité…), adhérer à une association professionnelle fréquentée par ses cibles, intégrer des réseaux sociaux type viadeo, linked in, copains d’avant, xing, 6nergies, facebook,…., participer à des communautés localescomme Ecobiz (Loiret), à des clubs comme Club Business 45, Entreprendre et Reussir…..

Participer également aux soirées Webschool, le Mardi soir, tous les 15 jours, à l’ECG d’Orléans ;

Repérer des Têtes de réseau comme par exemple, Karine Prigent, Présidente du réseau D.C.F à Orléans……très active et communicative, ou James Robineau, Membre actif du Grand Maillage.

5 se faire repérer en étant sur l’annuaire et les trombinoscopes de vos écoles (associations), en ayant également un site web (cf Cadres et…plus), ou un BLOG (cf Blog de Fabien Prêtre, Rodolphe Champagne…), en diffusant un article dans la presse, ou encore en étant membre d’un jury,

6 Transformer ses relations (Clients, fournisseurs, collègues, amis) en Ambassadeurs. En faire des références. Obtenir des recommandations.

7 Préparer ses « phrases Brise Glace » ! : nous avons seulement quelques secondes pour faire une bonne première impression !. Travailler sa présentation en trente secondes (cf Clipec, émission de TV diffusée par Twideco en partenariat avec l’Apec et SEVES R.H. Etre clair sur sonIdentité ; précis sur sa spécificité. Connaître sa Valeur Ajoutée. Communiquer sur son élément différenciateur.

Travailler sa « bande Annonce » pour qu’elle soit attractive et qu’elle donne Envie de vous rencontrer. Exemple : « bonjour, je suis Eric Doumiel, spécialisé dans le Marketing des fleurs. J’ai une passion pour la botanique et l’aménagement intérieur queje cultive depuis ma petite enfance ».

8 Favoriser l’enrichissement du contact, par une suite en mode « H / JS / M : heure, jour, semaine, mois ». Suivre son agenda.

9 Tenir ses engagements ! : je fais ce que je dis, je dis ce que je fais, je dis que je l’ai fais.

Etre congruent : cohérence entre mon ressenti, ma pensee, mes propos, mon comportement.

10 se poser la question : mon contact a-t-il bien compris mon activité ?,

-   est t’il capable de l’expliquer clairement et avec conviction, à son réseau ?.

Obtenir un retour d’image sur sa communication.

11 S’entraîner, se perfectionneren :

-   Acceptant de Donner sans attendre de recevoir !

-   Sortant de sa zone de confort

-   Etant dans le JEU, pas dans l’Enjeu ;

Vous voulez en savoir Plus :

Pour ceux et celles qui veulent approfondir, vous pouvez aller sur le site de Alain BOSETTI,

www.placedesreseaux.com.

Vous voulez connaître les réseaux dans votre région : wwww.grand maillage ;

Vous voulez vivre le RESEAU , localement, près de chez vous :

Sur votre agenda, réservez votre soirée le Jeudi 25 Septembre 2008, avec une animation originale sur ce thème, par Karine Prigent et Loïc Abeille.

Lieu à préciser ultérieurement. Nous sommes en recherche de sponsors !

Soirée ludique, conviviale et professionnelle : venez avec vos cartes de visite, présentations « brise glace »….

Vous avez encore des interrogations, des doutes, des freins…parlons en !

Loïc ABEILLE

SèveS R.H

15 rue de la République 45000 Orléans

[email protected]

www .seves-rh.fr 


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