Il est toujours difficile d’identifier des outils pertinents dans le domaine du social media. Il en existe tellement que cela est difficile de choisir les bons : pour le reporting, pour la veille, pour la gestion de communauté…
Je vous propose cette liste qui n’est pas une liste exhaustive de tous les outils sur le marché, mais bien d’outils que j’utilise dans le cadre de mes fonctions de Consultant Social Media. C’est du pratique et non de la théorie !!
1 – Outil de cartographie de communauté web et de détection d’influenceur : Ecairn
J’utilise cet outil régulièrement pour mes clients dans le cadre d’identification d’influenceurs, de mapping et d’analyse de communauté. Ce n’est pas un outil qui screene tout le web. On est ici dans le détail et la pertinence : par exemple la communauté des influenceurs de la Sécurité Informatique. Qui sont-ils ? que disent-ils ? Qui est influent ?
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2 – Outil de veille web et social media monitoring
Je reste toujours ouvert au choix de l’outil en fonction de mes clients. Cela va dépendre du budget et de leurs besoins. J’utilise régulièrement Digimind, Sindup. Il m’est arrivé également d’utiliser pour certaines missions, AMI Opinion Tracker, Radian6 maintenant racheté par SFDC et Sysomos. Ces outils sont ceux que j’ai utilisé et qui sont les plus complets, couvrant toutes les plateformes social media et ayant des modules analytics et d’analyse sémantique performants.
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3 – Outil de Business Inelligence et de reporting
Ceux-ci sont différents des précédents. On est ici dans un besoin de reporting centralisé utilisant des sources multiples et à destination de départements différents. Le maitre en la matière est l’incontournable BIME qui permet d’exploiter de nombreuses types de sources et de créer des regles de gestion : liens entre tables et formules assortis de nombreux types de charts. Si vous voulez lier SFDC, GA avec votre excel d’objectif facilement, c’est ici
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4 – Outil de gestion Facebook
Utiliser des applications clés en main mais personnalisables, rajouter des onglets, avoir un outil de qualification de la base fan, mettre en place des alertes… Plusieurs acteurs sont sur le marché, la Medias Sociaux Academy utilise AgoraPulse et en est ravie !
5 – Outil d’analyse Twitter
Il y en a des centaines… si je devais en propose un seul, je dirais Tweetreach. Efficace, l’outil va à l’essentielet est très opérationnel
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6 – Outil de community management
Pour gérer plusieurs pages FB ou comptes Twitter, il conviendra d’avoir un outil tel que Hootsuite ou Tweetdeck. Evidemment en version pro pour utiliser les fonctionnalités les plus intéressantes.
J’en oublie c’est certains, comme Followerwonk, LikeAlyzer etc… mais le but est d’aller à l’essentiel.
Et vous quel est votre secret ?