Magazine Emarketing

Vos clients ont du talent, valorisez les

Publié le 12 septembre 2015 par Comandcom

shutterstock_196295897

La relation client est au cœur de la stratégie des entreprises commerciales. Aujourd’hui, le client ne recherche plus uniquement à remplir un caddie, mais il recherche aussi un service, une nouvelle expérience. De l’audace et de la créativité sont deux axes de travail pour les communicants.

Eh oui, la communication se doit aussi d’être force de proposition pour promouvoir un produit sous une forme différente. Prenons un exemple basique : vendre du fromage en fin d’année. OK, j’ai pas pris le plus sexy des produits mais c’est un produit du terroir qu’il faut mettre en valeur. Aujourd’hui, quand vous arpentez les linéaires de votre hypermarché vous allez au rayon des fromages et vous vous servez. Mais en fin d’année avez vous le même comportement ? Ne recherchez vous pas un produit différenciant ?

Pour le commerçant, il va falloir se creuser les méninges pour capter l’attention du client. Cela passe par la traditionnelle dégustation de fromages (sous forme de plateaux variés) de fins d’année. Mais tout le monde le fait, alors je vous propose un axe de travail. Pourquoi ne pas transformer vos clients en acteurs car finalement c’est eux qui seront les consommateurs de demain. En effet, avant de réaliser vos engagements, consultez les pour avoir un avis élargie. N’hésitez pas à mettre en valeur leurs appréciations sous la forme « c’est moi qui l’ai choisi » ou « pourquoi je vous dis qu’il est bon » ou encore « Mr X, un fidèle client, vous propose cette composition »… Je vous laisse libre de la formulation !

Leurs participations seront d’autant plus bénéfiques qu’ils pourront aussi être des ambassadeurs de votre marque. Ils seront plus enclins à vous conseiller s’ils savent que leur avis compte dans la composition d’un plateau de fromage. A moins d’être contradictoire, ils reviendront plus facilement vers vous.

Organisez une journée dégustation avec nos clients pour avoir aussi leur avis. Montrez qu’ils sont aussi des consommateurs actifs : publication (sur consentement) de la photo avec le choix de leurs produit. Vous pouvez faire une inscription au préalable via le réseau Facebook. N’oubliez pas d’inclure un budget pour votre dégustation avec un cadeau pour vos contributeurs.

Dans le secteur du commerce, vous devez garder à l’esprit que le client recherche toujours une relation humaine. La vente assistée augmente le volume et est appréciée du client, l’entreprise ne doit pas se désengager voire au contraire, elle doit investir dans l’humain. Un client bien conseiller est un client fidélisé sur le reste de l’année. Il est indispensable d’engager le dialogue, de personnaliser la relation. Il ne faut pas hésiter à former les équipes non seulement sur leurs produits, mais aussi sur les techniques de ventes. Écouter son client et ses besoins pour proposer une offre adaptée et différenciante.

Dans un secteur agricole en crise, construisez une offre LOCALE, élaborez une offre interne à travers les avis de vos clients : concevez votre plateau fromage de fin d’année avec un axe sur nos produits locaux. N’oubliez pas de soigner vos présentations avec pourquoi pas l’incorporation de produits d’autres marchés (fruits, vins,…). La vente additionnelle est primordiale pour générer de la marge supplémentaire.

Autrement dit, vous devez axer votre communication pour montrer le talent de vos clients, le talent de vos producteurs locaux et offrir une belle expérience à vos clients. Ensuite, vous devez monter votre opération de communication bien en amont pour le recrutement, pendant pour mettre en valeur vos offres et après avec un top 3 des meilleurs contributeurs ou réalisations.

Je suis toujours preneur de vos idées, alors n’hésitez pas à me faire partager vos expériences.


Tagged: Ambassadeurs, Communication, consommation, expérience client, Facebook, relation client, stratégie média

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :