Magazine Cinéma

Je suis là de Clélie Avit

Par Evenusia @Evenusia

je suis la clelie avit

Sortie VF le 27 mai 2015

Résumé de l'éditeur : chez JC Lattès 

Elsa n'a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu'un accident de montagne l'a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d'Elsa et s'installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu'un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.
Ce qu'il ignore, c'est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

Mon avis : 

Elsa a peu à peu retrouvé sa capacité d'entendre alors qu'elle est dans le coma depuis plusieurs mois, suite à un accident d'alpinisme. Diverses personnes passent la voir dans la semaine : sa soeur qui lui raconte ses peines de coeur, ses parents qui lui parlent peu et qui sont toujours émus, ses amis, le personnel de l'hôpital, quelquefois les médecins, etc... Personne ne s'est rendu compte de ce changement puisqu'elle n'arrive toujours pas à communiquer. Elsa arrive à s'orienter dans le temps grâce à ces visites qui se déroulent toutes à des jours et heures assez réguliers, dans une certaine monotonie. 

Quelle est donc sa surprise quand un jeune homme quelle ne connait pas s'introduit dans sa chambre et vient chambouler ce petit quotidien, triste et répétitif auquel elle commençait à s'habituer. 

Thibault ne cherchait que quelques minutes de répit, incapable de faire face à son frère qui se trouve dans une chambre à côté et qui a renversé deux jeunes filles. Ce calme dans cette chambre, cette jeune fille dans le coma alors que son frère a survécu à un accident qui a ôté la vie à deux filles... Il ressent une injustice qu'il ne s'explique pas. Il s'endort. 

Il va prendre l'habitude de passer se reposer dans la chambre d'Elsa, évitant ainsi d'accompagner sa mère lors des visites à son frère, incapable de lui pardonner. Il va commencer à lui parler sans se douter qu'elle l'entend et qu'elle attend impatiamment chacune de ses venues.  

Lauréate du Prix Nouveau Talent, Clélie Avit révèle une écriture d'un style simple à la limite du langage "parlé". Le format court du roman rend la lecture rapide et fluide, happant le lecteur dès les premères pages et le maintenant en haleine dans l'attente du dénouement. 

Mais que les choses soients claires, ce roman n'a rien d'un phénomène... Certes, il est touchant et très agréable à lire mais pour celles qui ont l'habitude de lire de la romance contemporaine, ce sont des émotions qui sont courantes dans ce type de lecture.

L'alternance des points de vue reste le grand plus de cette histoire. C'est très intéressant de suivre les pensées d'Elsa, qui apporte un regard différent sur le coma vu de "l'intérieur" et le combat qu'elle mène pour en sortir. Les pensées de Thibault sont parfois puériles mais attachantes et le lien grandissant qu'il éprouve pour Elsa est vraiment adorable. 

Une très jolie histoire qui apporte une note d'espoir sur un sujet très douloureux. Un très bon moment de lecture. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines