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Au coeur du conflit: les émotions avant l’argent

Publié le 06 juin 2008 par Dominique Foucart

C’est de nouveau la série d’articles de Victoria Pynchon sur la fin de vie de son père qui attire aujourd’hui mon attention. Dans la livraison d’aujourd’hui, elle met remarquablement en valeur les causes principales du conflit et les raisons qui permettraient aux protagonistes de l’éviter.

Bien sur dans cette série, Victoria se penche sur la problématique des conflits liés aux soins de santé, mais mon expérience me pousse à croire que les mêmes tendances sont à l’œuvre aussi bien dans les conflits familiaux que dans les conflits commerciaux.

Je me contenterai de vous traduire la conclusion de l’article du jour:

  • c’est la loi et pas les gens qui monétise l’injustice
  • il s’agit plus de parler de respect que de parler d’argent
  • reconnaître que l’individu avec lequel vous êtes en conflit défend ses positions pour des questions morales plutôt que vénales est la première étape vers un terrain d’entente
  • quand les gens se concentrent sur les problèmes financiers, ils ont une tendance générale à devenir moins généreux
  • notre esprit valorise nos comportements coopératifs, en d’autres termes nous sommes “cablés” pour la compréhension, la compassion, le pardon et la réconciliation (note personnelle de DFO: sur ce point, j’ai parfois mes doutes…)
  • même les primates contestent lorsqu’ils se sentent traités avec inéquité

Voilà de quoi alimenter notre réflexion pour quelques heures supplémentaires.


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