Magazine Histoire

Mardi 14 septembre 1915. Pauvre Lou, quand est-ce que ce cauchemar sera fini ?

Par Cantabile @reimsavant

On nous avait dit que la grande attaque serait pour le 15 mais cela m'étonnerait beaucoup. Du côté de Berry au Bac on entend le canon sans arrêt. Les préparatifs à Reims continuent. Je suis allée chercher la moitié de mon ménage, celui que j'avais mis chez ton papa car pour ce qui est chez nous on ne veut pas me laisser entrer et chose bizarre, c'est que l'on m'a dit que le père Genteur y allait quand il voulait, prétendant que je lui avais confié mes clefs. Et à chaque fois qu'il y va, il en sort avec quelque chose qu'il vole.

J'ai voulu aller voir le colonel Bataille pour qu'il me fasse un laisser-passer et lui expliquer la chose. Mais il n'a pas voulu. J'étais en colère. J'ai dit qu'il ne suffisait donc pas d'être femme d'un soldat français pour que la porte d'un colonel vous soit ouverte. Ils savent bien que je ne suis qu'une femme.

Puisque M. Delcroix a bien eu la liberté d'enlever son ménage, je ne vois pas pourquoi j'aurais un refus. Pauvre Lou, quand est-ce que ce cauchemar sera fini ?

Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) - Lettres prêtées par sa petite fille Sylviane JONVAL

De sa plus belle écriture, Sylviane Jonval, de Warmeriville a recopié sur un grand cahier les lettres écrites durant la guerre 14-18 par sa grand-mère Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) à son mari parti au front en août 1914 et tué le 23 septembre de la même année à Autrèches (Oise). Une mort qu'elle a mis plusieurs mois à accepter. Elle lui écrira en effet des lettres jusqu'au 6 mai 1917 (avec une interruption d'un an). Poignant.(Alain Moyat)

Il est possible de commander le livre en ligne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines