Vendredi 6 & Samedi 7 novembre 2015
Toulouse – Centre d’enseignement et de congrès – Hôpital Pierre Paul Riquet
«L’intimité, la sexualité et la fertilité dans les cancers urologiques de l’homme et de la femme»- Pourquoi et comment intégrer ces thèmes dans les soins en uro-oncologie?
- Comment les aborder avec les patients ?
- Présentation du référentiel : «sexualité et fertilité : cancers masculins»
La vie sexuelle et intime sont des domaines de préoccupation pertinents de la qualité de vie et du bien-être pour une majorité de malades / couples d’où la recommandation des Plans cancer de les intégrer dans le parcours de soins : les «soins et soutiens spécifiques sont souvent nécessaires pour traiter les conséquences du cancer et de ses traitements, dont les troubles de la sexualité».
Les nouvelles compétences et offres en soins de support doivent faire partie intégrante de la prise en charge oncologique dès la phase d’annonce et tout au long du parcours personnalisé de soins. Aujourd’hui cette réponse est encore trop soignant dépendante, reflet d’une inégalité territoriale des soins.L’objectif de nos journées est de multiplier à travers les territoires des actions de sensibilisation et de formation à la prise en compte et à la prise en charge de ces besoins.
Nous vous attendons nombreux à ces rencontres professionnelles !
Source : 4èmes rencontres Cancer, sexualité et fertilité
A lire CANCERS: Mieux préserver la fertilité, la sexualité, la qualité de vie – InCa et agence de la Biomédecine
L’ACCOMPAGNEMENT à la VIE AFFECTIVE et SEXUELLE – «Repères éthiques» de Psymas
Plus d’études autour de la dysfonction érectile ainsi que sur les troubles de la continence