Magazine Sport
Michel Therrien dans l'eau chaude à Pittsburgh?
Publié le 07 juin 2008 par SportifC'est une rumeur qui circule en ce moment, une rumeur qui me fait halluciner. Il semblerait que Monsieur Orpik a clairement indiqué aux Penguins qu'il ne signerait pas avec eux si Therrien demeure leur entraîneur. Comme les rumeurs ont la vertue de prendre des proportions fantasmagoriques, on dit que Jordan Staal aurait également aussi émis des commentaires négatifs sur Therrien. Ces deux joueurs ont à peine 40 ans d'âge combiné et déjà ils se permettent de choisir leur entraîneur. Si Sidney Crosby y met un grain de sel et pourquoi pas Marian Hossa qui en fait une condition de signature de contrat, Therrien va se faire lyncher. Vraiment hallucinant.
Le champagne n'a pas encore séché dans la Coupe Stanley et on est déjà prêt à oublier que Therrien est celui qui a montré à tous ces jeunes joueurs talentueux qu'il y a un concept au hockey qui s'appelle la défensive. Et qu'en plus, la discipline et une éthique de travail sont des éléments cruciaux pour devenir un "Stanley Cup Contender". Tout le monde était d'accord pour dire que les Penguins avaient le talent, est-ce que tout le monde les voyait en finale? Pas sûr...
Je suis un peu tanné de voir le comportement des joueurs qui se permettent de décider qui sera leur coach. Just fuckin' play hockey! Quand je jouais et qu'on se faisait planter, je savais que la prochaine pratique en serait une de patinage intensif sans rondelles. Je fermais ma gueule et m'abstenais de boire de la bière la veille. Aujourd'hui, ce sont les pachas millionaires qui décident.
Ça me fait penser à Claude Julien qui faisait du bon travail avec les Canadiens de montréal, mais il n'était pas l'homme de Gainey. Ok, ça se comprend. Il s'en va à New Jersey et je crois que l'équipe est en première position quand MONSIEUR Brodeur demande un changement. Est-ce que les Devils ont mieux performé depuis que Martin Brodeur a obtenu la tête de Julien sur un plateau d'argent? C'est drôle, personne ne mentionne le fait que Julien a pris les Bruins, une équipe de poches sans talent, décimés par les blessures toute la saison, et les a amenés en séries éliminatoires et a fait sérieusement peur aux Canadiens.
C'est triste à dire mais je crois que Mario Lemieux va céder à la pression de ses joueurs. Il était lui-même un peu prima donna, donc il ne prendra pas la défense du coach. Certains disent que Therrien a été "out coaché", moi je pense que les Penguins ont été "out playés". Les wings ont montré plus de coeur et de détermination, that's it! Bientôt les entraîneurs devront avoir une maîtrise en massothérapie et en psychologie infantile pour mieux satisfaire leurs joueurs...