Magazine Culture

Le programme spatial Russe prévoyait d’envoyer une navette spatiale en bois?

Publié le 14 septembre 2015 par Leprocrastinateur @Le_procrastin
Le programme spatial Russe prévoyait d’envoyer une navette spatiale en bois?

En explorant un endroit abandonné de l'aérodrome de Joukovski à Moscou il y a deux ans, le photographe Aleksander Markin à découvert un monument plutôt incongru du Programme spatial russe Bourane. Cette navette spatiale construit en bois a été utilisée comme modèle pour étudier l'aérodynamisme dans les années 1980 pour Bourane, le plus grand et le plus coûteux programme d'exploration spatiale soviétique conçu dans le but d'offrir une contre-attaque à la navette spatiale des États-Unis. Malgré sa portée scientifique, ce vaisseau de bois ressemble plus maintenant à une aire de jeux pour les enfants.

Selon Urban Ghost, cette réplique à l'échelle 1:3 était l'un des 85 modèles de vaisseaux utilisés pour tester différentes propriétés aérodynamiques de la navette orbitale. Les tests avaient révélés que le prototype mis au point par la NASA - au nom de l'ENTERPRISE - sans rire - était optimal pour les vols spatiaux et Bourane prendra donc un design similaire par la suite.

Malgré la taille ambitieuse et l'ampleur du programme Bourane, l'engin ne volera que pour une seule mission non habitée en 1988 avant d'être complètement mis au hors service en 1993 en raison du manque de financement et l'instabilité politique. Cliquez sur les images pour les voir en grand.


Le programme spatial Russe prévoyait d’envoyer une navette spatiale en bois?

Parfois, je me considère comme Batman et Bruce Wayne : le jour, je suis un doctorant en thèse de neuro-cancérologie où j'essaye de développer de nouvelles thérapies anti-cancéreuses. La nuit, je suis fondateur et rédacteur pour Le Procrastinateur, un blog collaboratif orienté d'une manière générale vers la culture générale avec un grand G.



Retour à La Une de Logo Paperblog