Magazine Culture

FIFF : Rencontrez Vanessa Paradis

Publié le 15 septembre 2015 par Misteremma @misteremma

FIFF : Rencontrez Vanessa Paradis

La 30ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur, qui aura lieu du 2 au 9 octobre 2015, approche à grands pas !

Après des artistes aussi prestigieux que Jean Rochefort, Philippe Noiret, Emmanuelle Béart, Kristin Scott Thomas, Isabelle Huppert, ou encore Audrey Tautou, c'est Vanessa Paradis fera l'honneur de sa présence lors de cette édition anniversaire.

Afin d'illustrer son parcours cinématographique, Vanessa Paradis a choisi de présenter 4 films, 3 issus de sa propre filmographie et 1 qui l'a tout particulièrement marquée :
- " La Fille sur le pont " de Patrice Leconte
- " L'Arnacoeur " de Pascal Chaumeil
- " Café de Flore " de Jean-Marc Vallée
- " Le Diable par la queue " de Philippe de Broca

Été 1987. En quelques semaines, " Joe le taxi ", composé par Etienne Roda Gil et Franck Langolff, devient une chanson culte qui squatte le sommet du TOP 50 pendant pas moins de 11 semaines ! À 14 ans, Vanessa Paradis débute sa carrière avec ce titre qui la propulse du jour au lendemain sur le devant de la scène. Le succès est fulgurant et la " Lolita de la chanson française ", tel qu'on la surnomme alors, déchaine les passions. L'album M& J, comprenant notamment les tubes Marilyn et John et Maxou, sort quelques mois plus tard et s'écoule à 500.000 exemplaires à travers le monde. Il lui permet également de remporter en 1990, la Victoire de la musique de l'artiste interprète féminine de l'année.
En 1989, sollicitée par de nombreux cinéastes, elle choisit de débuter au grand écran avec un rôle dramatique à mille lieues de l'image que le grand public a d'elle. Pari risqué mais payant : son interprétation dans " Noce blanche " de Jean-Claude Brisseau fait l'unanimité et l'impose immédiatement comme une des jeunes comédiennes les plus prometteuses du début des années 90. Preuve en est, le doublé Prix Romy-Schneider et César du Meilleur espoir féminin décroché en 1990.
Serge Gainsbourg, sous le charme lui aussi, décide alors de lui écrire l'intégralité des textes de son 2ème album : Variations sur le même t'aime est de nouveau un large succès, s'écoulant à près de 400.000 exemplaires. C'est ensuite dans la langue de Shakespeare que Vanessa Paradis a envie de chanter. S'exilant quelque temps à New York, elle collabore avec Lenny Kravitz qui compose et produit son 3ème album sobrement intitulé Vanessa Paradis. Elle se lance alors dans sa toute 1ère tournée et part à la rencontre de son public, conquis et ravi de la voir faire ses premiers pas sur scène.
C'est alors que le cinéma lui fait à nouveau les yeux doux : Jean Becker lui offre le rôle principal de son film " Elisa ", dans lequel elle donne la réplique à Gérard Depardieu. Elle enchaine ensuite les projets ciné : " Un amour de sorcière " de René Manzor lui permet de travailler aux côtés de Jean Reno et Jeanne Moreau tandis que Patrice Leconte lui propose de jouer les arbitres du duo mythique Alain Delon/Jean-Paul Belmondo. Le réalisateur ne s'arrête pas là ! En 1999, il la dirige à nouveau dans " La Fille sur le pont ", film au noir et blanc sublime. Eblouissante, elle joue une jeune fille paumée, Adèle, qui accumule la malchance. Un dénommé Gabor, incarné par Daniel Auteuil, viendra lui sauver la vie en lui lançant un stoïque " Vous avez l'air d'une fille qui va faire une connerie " alors qu'elle est sur le point de se jeter dans la Seine. L'accueil du public et de la presse sont unanimes et ce rôle lui permet d'être nommée pour la première fois au César de la Meilleure actrice.
Près de 8 ans après son dernier album, Vanessa Paradis revient à la musique au début des années 2000 avec un CD composé notamment par Mathieu Chédid, Alain Bashung et Franck Monnet. Vanessa repart alors sur les routes afin de partager ses nouveaux morceaux avec son public, toujours aussi fidèle.
S'enchainent ensuite plusieurs tournages dont le déjanté film des frère Poiraud, " Atomik Circus ", dans lequel elle rencontre le namurois Benoît Poelvoorde, ou encore " Mon ange " de Serge Frydman, tourné en grande partie en Belgique.
2007 signe en beauté le retour à ses premières amours. Son 5ème album Divinidylle, composé en grande partie par Mathieu Chédid, fait l'unanimité et lui permet de remporter 2 Victoires de la musique l'année suivante !
En 2010, elle forme, avec Romain Duris, un duo explosif dans la comédie romantique " L'Arnacœur " de Pascal Chaumeil qui fait un carton en salles. Elle enchaine les projets et prête notamment sa voix au personnage de Lucille dans " Un monstre à Paris " d'Eric Bergeron. Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée fait alors appel à elle pour jouer un des rôles principaux de son film choral " Café de Flore ", sélectionné notamment à la Mostra de Venise. Un rôle fort de mère en détresse grâce auquel elle est sacrée Meilleure actrice aux Génie et aux Jutra, équivalents canadiens et québécois des Magritte.
Son 6ème album, Love Songs produit et réalisé par Benjamin Biolay, sort en 2013, avec une nouvelle Victoire de la musique à la clef ! En 2014, elle est à l'affiche de 2 longs métrages aux castings impressionnants : elle partage ainsi l'affiche de " Fading Gigolo " de John Turturro avec Woody Allen et Sharon Stone puis de " Sous les jupes de filles " d'Audrey Dana avec Isabelle Adjani, Sylvie Testud et Laetitia Casta, entre autres.

Une rencontre publique animée par Hugues Dayez, se déroulera le vendredi 9 octobre à 14h30 au Cinéma Eldorado.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog