Magazine Cinéma

[TEST] Until Dawn

Par Evilredfielduniverse

FICHE TECHUD

Until Dawn devait sortir sur PS3 et est un bel exemple de développement chaotique (tel que l’a pu être Alan Wake sur Xbox 360). La nouvelle génération arrivant, le développement se poursuivit sur PS4. Se basant sur un gameplay simpliste et jouant grandement sur l’effet papillon, ce jeu slasher/thriller vaut-il l’attente qu’il a suscité ?

Un chalet, 8 teenagers, 1 tueur…

Until Dawn se déroule un an après une tragédie qui s’est déroulée dans le chalet des parents de Josh. Ses soeurs jumelles, Hannah et Beth ont disparues suite à une mauvaise blague faite par le groupe d’amis. Déclarées mortes, cela a bouleversé l’équilibre du groupe, qui, poussé par Josh, se rendent jour pour jour, un an après, dans ce même chalet pour tourner la page. Mais la montagne se révèle bien vite dangereuse et un mystérieux individu s’invite à cette soirée qui va être très longue, jusqu’à l’aube.

[TEST] Until Dawn

Louchant complètement vers le slasher movie des années 90, « Scream », « Souviens toi l’été dernier », eux même inspiré des Slasher des années 70-80 (« Halloween », « Vendredi 13 » …), Until Dawn nous met dans la peau de tous les personnages pour tenter de survivre à cette nuit. Evoluant en intérieur comme en extérieur, mais avec un level design relativement cloisonné, le gameplay est très simple : vous n’interagissez qu’avec peu d’objets mais ceux ci se révèleront utiles pour démêler l’intrigue ou vous indiqueront des pistes sur les évènements à venir : c’est là qu’interviennent les totems. Dispersés un peu partout, ils vous donnent un bref aperçu de l’avenir, et vous donne ainsi des pistes sur les choses à faire ou pas, pour éviter un danger ou un choix malheureux.

[TEST] Until Dawn

Les choix : nerf central du jeu, ils détermineront l’issue de votre histoire, que ce soit dans vos réponses ou dans vos actions, ils peuvent bouleverser la suite des évènements, ou vous faire mourir tout simplement. La mort n’étant qu’une possibilité parmi tant d’autres.

[TEST] Until Dawn

Quand t’es mort : t’es mort !

Pas de retour en arrière. Ainsi, votre parcours et vos erreurs vous couteront cher, par vous pouvez terminer l’aventure avec 8 survivants ou aucun. Et autant de fins possibles, c’est plutôt intéressant pour la rejouabilité. Le jeu n’étant, en-soi, pas difficile, les seules difficultés seront liées aux QTE qui agrémentent régulièrement les poursuites. A ce titre, optez pour la maniabilité classique plutôt que gyroscopique qui se révèle bancale. Mais on constate néanmoins une certaines lourdeur dans les déplacements qui aurait pu être plus fluides. Une fois le jeu terminé, vous pourrez reprendre votre partie à un chapitre clé et ainsi continuer jusqu’au bout pour essayer d’améliorer votre nombre de survivants.

Il est toujours sympa de débloquer des bonus et le jeu propose un making-of assez réussi pour montrer le passage de la mocap au jeu.

[TEST] Until Dawn

Save the cheerleader…

Techniquement, le jeu est sauvé par des modélisations faciales excellentes. On reconnait sans peine des figures connues telles que Hayden Pannetiere ou Peter Stormare, et le jeu général des acteurs est réussie. Il est dommage en revanche, de voir des baisses de framerate lors de certaines cut-scènes.

Au niveau de la bande-son, les musiques sont très réussies et renforcent grandement l’aspect oppressant du jeu. Elles ponctuent les passages clés et appuient les jump-scares pour un effet flippant garanti. En ce qui concernent les voix, le passage en VO est possible dans les options, et conseillé, bien que la VF soit correcte.

J’AIME !
  • L’ambiance très réussie
  • Les choix et leurs répercutions
  • Une bonne rejouabilité
  • Les personnages qu’on aime et ceux qu’on aime détester
J’AIME MOINS…
  • Les quelques baisses de framerate
  • La lourdeur dans les déplacements
  • Des passages longuets
VOUS AIMEREZ SI VOUS AVEZ AIMÉ :
  • HEAVY RAIN
  • BEYOND : TWO SOULS

[TEST] Until Dawn

Test réalisé avec une version venant de l’éditeur.
Until Dawn devait sortir sur PS3 et est un bel exemple de développement chaotique (tel que l'a pu être Alan Wake sur Xbox 360). La nouvelle génération arrivant, le développement se poursuivit sur PS4. Se basant sur un gameplay simpliste et jouant grandement sur l'effet papillon, ce jeu slasher/thriller vaut-il… [TEST] Until Dawn [TEST] Until Dawn 2015-09-15 Evil Redfield

NOTES TECHNIQUES ET CONCLUSION

GRAPHISMES
BANDE-SON
GAMEPLAY
DURÉE DE VIE
73

BON

Until Dawn est un jeu atypique tels que le sont Heavy Rain et Beyond : Two Souls. Les choix sont au centre du gameplay et l'aspect "Teen/Slasher Movie" fait bien son office. Un jeu à ambiance très sympa.

User Rating: Be the first one !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte