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TELE : Les flops de la rentrée (ils sont nombreux !)

Publié le 15 septembre 2015 par Misteremma @misteremma

TELE : Les flops de la rentrée (ils sont nombreux !)

Les premières audiences sont tombées et elles ne sont pas vraiment bonnes pour les nouveaux programmes des chaînes. Les directeurs de programmation avaient misé sur des animateurs phares, d'autres sur des concepts originaux. A l'arrivée sur l'antenne, ce n'est pas vraiment la joie au niveau des audiences. Petit tour d'horizon.

Le Grand Journal et les autres rendez-vous de Canal +
C'était l'événement de cet été : Vincent Bolloré a mis son nez dans toute la programmation de Canal+ pour y placer ses pions. Maïtena Biraben, celle que Charline Vanhoenacker (France Inter) traite de domestique, présente la troisième époque du Grand Journal comme elle aime le dire. Et bien, ça ne fonctionne pas. En une semaine, le programme a perdu 300 000 téléspectateurs. Pire, l'effet buzz de l'été n'a même pas joué en sa faveur. Au contraire, la première émission a fait moins bien que celle de l'année dernière avec le retour d'Antoine de Caunes. Vincent Bolloré devrait peut-être laisser les vrais directeurs de programme travailler...


Humoristes-maison contre Bolloré : Porte est...

Au jeu de la chaise musicale, Le Tube n'a pas fait mieux sur Canal +. Ophélie Meunier s'est faite incendiée sur Twitter. Les internautes semblent regretter amèrement Daphné Burki. Avec 361 000 téléspectateurs devant leur écran, le programme n'a pas attiré les foules non plus. Il en est de même pour Le Supplément qui, présenté Ali Baddou, n'a captivé que 668 000 téléspectateurs pour sa rentrée alors que le programme présenté par Maïtena Biraben la saison dernière en rassemblait 900 000.

L'Académie des 9
C'était l'arrivée en fanfare de Benjamin Castaldi sur NRJ12 avec le retour du jeu culte l'Académie des 9. Avec une moyenne de 150 000 téléspectateurs, le jeu est un échec cuisant pour la chaîne.

Julien Courbet
Rien ne va plus pour l'animateur de D8. Son retour à la présentation de Touche pas à mon poste le vendredi est catastrophique. Le programme perd près de la moitié de son audience lorsque c'est Julien Courbet qui le présente (plus d'1,1 million du lundi au jeudi, 650 000 le vendredi) ! De plus, D8 misait sur lui pour son divertissement Les rois du barbecue. Ce fut à nouveau une audience très basse : 271.000 téléspectateurs, soit 1,3% de part de marché.

Les transferts d'RTL-TVI : Michaël Miraglia et Christophe Deborsu
En Belgique, le transfert de Michaël Miraglia était l'événement de la rentrée. La chaîne privée RTL-TVI misait sur lui pour un talk-show quotidien proche du public. A l'arrivée, De quoi je me mêle ! a perdu 50% de son audience en moins de 15 jours. Le programme est passé de 189 729 curieux le jour de son lancement (lundi 31 août 2015) à 89 890 téléspectateurs le mercredi 9 septembre 2015. du ouche, le jeu de Jean-Michel Zecca, Septante et un, ne parvient plus à performer comme la saison dernière et, pire, le journal de 19h se fait talonner par celui de la RTBF.
Le second transfert phare de RTL-TVI était celui de Christophe Deborsu. La chaîne comptait sur lui pour déboulonner l'émission politique de la RTBF. Au terme de la première confrontation, c'est la chaîne public qui l'a remportée haut la main : Décodeurs (RTBF) > 122 000 téléspectateurs, soit 22.9 % de parts de marché vs C'est pas tous les jours dimanche (RTL-TVI) > 70 000 téléspectateurs, soit 12.2 % de parts de marché.


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