Magazine Société

Thaïlande: acquittement de deux journalistes

Publié le 16 septembre 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Alan Morison, rédacteur du journal en ligne Phuketwan, et la journaliste Chutima Sidasathian ont été déclarés non coupables des accusations de diffamation et de violation de la loi relative à la cybercriminalité dont ils faisaient l'objet. Cette loi sanctionne la diffusion d'informations falsifiées ou fausses, de source étrangère, recueillies en ligne, et qui pourraient nuire à une tierce partie ou au public.

Les accusations, portées à la suite d'une plainte de la Marine royale thaïlandaise, concernent la copie d’un paragraphe d’un article publié par Reuters en 2013, lauréat du prix Pulitzer et analysant le rôle de la Thaïlande dans la traite de migrants rohingyas.

"L'acquittement de ces deux journalistes est une décision positive. Il n'en reste pas moins qu'ils n'auraient jamais dû faire l'objet d'un procès et encore moins risquer des années d'emprisonnement. Les autorités thaïlandaises ont encore une fois fait preuve d'un mépris total pour la liberté d'expression en amenant cette affaire devant la justice"
, a déclaré Josef Benedict, directeur des campagnes du programme Asie du Sud-Est d’Amnesty International.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 103531 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine