Magazine Humeur

Pannetone

Publié le 07 juin 2008 par Jlhuss

panettone.1212607575.jpgNous ne cessons sur ce blog de vous sensibiliser aux questions qui occuperont le siècle qui se profile et en particulier les problèmes alimentaires supports des guerres de demain.

Des faits récents ne font que consolider cette opinion : un retraité Italien de 70 ans a été hospitalisé après s’être fait poignarder dans un restaurant pour une part de Panettone. Le coupable, Alfredo Mancini âgé de 62 ans, a poignardé sa victime à l’aide de son couteau de table. La dispute a éclaté car aucun des deux hommes ne voulait céder la dernière part de gâteau restant sur le buffet.

Cette malheureuse histoire nous enseigne également que le respect dû aux aînés n’est plus de mise, on ne cède plus sa place dans les transports en commun, ni sa part de bouffe !

Le Panettone, il faut l’avoué, ce n’est pas rien ! Il existe une variété extraordinaire de recettes en Italie, chaque “famille” a développé la sienne.
La fabrication de la pâte donne lieu aux discussions les plus enflammées, comme pour le Tiramisu ! Les plus “délicates”, les plus compliquées, prévoient une élaboration de la pâte en deux fois. Une première levée la veille, puis une seconde le jour de la cuisson. Les grands spécialistes recommandent un pétrissage de la pâte au moins 50mn à la main. Les “modernes”, plus pressés, utilisent une machine à pain aussi bien pour pétrir que pour faire lever cette pâte !

Gâteau traditionnel des Italiens au moment de Noël, le Pannetone se déguste maintenant toute l’année. Il se savoure de mille façons : en tranches minces ou épaisses, nappé de différentes sauces, recouvert de crèmes ou fourré. Il est particulièrement apprécié pour le petit déjeuner et devient souvent un complément succulent en fin repas. Et ne venez pas me dire que ça ressemble au “cake”, ça serait du même “goût” que prétendre que le Pastel de Bélem ressemble à du flan !

Pour le coup, il y aurait lieu de sortir son surin …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines