Volkswagen dévoile la deuxième génération du Tiguan.
Quel succès ! 2.64 millions d'unités et une place enviable dans le segment porteur des SUVs de taille moyenne. De quoi s'interroger pourquoi VW a attendu aussi longtemps pour renouveler un modèle sorti en 2007. Volkswagen place le segment du Tiguan à un volume global de 8 millions d'unités annuelles, et projette une croissance à près de 9 millions à l'horizon 2018.
Basé sur l'ubiquitaire plateforme (Modular Quer Baukaste) à moteur transversal, le Tiguan mk2 est 60mm plus long (4486 mm) avec un empattement allongé de 77 mm à 2681 mm au bénéfice des sièges arrière (+29mm aux genoux). La largeur est de 1,839 mm (+30 mm) alors que la hauteur diminue de 33 mm à 1,632 mm. le Tiguan est donc plus trapu, plus planté, avec un rapport hauteur/largeur revu considérablement. Le Cx progresse, tombant de 0.358 à 0.31. Comme sur la Passat B8, l'écran LCD Active Info Display de 12.3 pouces de diagonale et un affichage à tête haute (Head Up Display) sont proposés. L'écran de console mesure lui de 5 à 8″ en diagonale selon les spécifications. L'adaptive cruise control équipant les versions Highline intègre également un assistant de trafic gérant les situations de bouchons.
Pas moins de huit motorisations sont offertes. Les moteurs essence couvrent une plage allant de 125 à 220 chevaux, avec des échelons intermédiaires à 150 à 180 chevaux. La gamme des turbodiesels comptent également 4 variantes, avec 115, 150, 190 ou 240 chevaux pour le 2.0L biturbo. Elles sont toutes disponibles avec la transmission aux quatre roues 4Motion, soit en option, soit en équipement de série. Basée sur un système Haldex de cinquième génération, elle intègre une répartition variable du couple entre le train avant et le train arrière. Celle-ci gagne en garde au sol avec 200mm au lieu de 189mm. Un bouclier avant spécifique pour le tout terrain peut être spécifié, augmentant l'angle d'approche de 18.3 à 25.6 degrés. L'angle de départ est de 24.7 degrés.
Les aspects utilitaires ne sont pas en reste avec un coffre d'une capacité de 655 litres, avec extension à 1655 litres en rabattant les sièges arrière. La capacité de traction est de 2500 kg ! La banquette arrière est également réglable sur 18 cm.
Volkswagen présente également le concept d'une déclinaison GTE du Tiguan avec le système hybride rechargeable commun à la Golf GTE, la Passat GTE et l' Audi A3 e-tron. Un 1.4l TSI de 150 chevaux est couplé à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable de 13 kWh, autorisant une vitesse en mode électrique de 130 km/h ou une autonomie de 50km. Une caractéristique du concept est un toit couvert de cellules photovoltaïques, capable d'ajouter jusqu'à 1000km d'autonomie annuellement (au sud de l'Europe).
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