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Frankfurt 2015: Toyota Prius 4

Publié le 16 septembre 2015 par Jcetter

Frankfurt 2015: Toyota Prius 4
La 4ème génération de Prius prend un tournant stylistique radical.

5 millions en Décembre 2012, 8 millions en Août 2015, les jalons de ventes cumulées d'hybrides par les marques du groupe Toyota sont impressionnants, et la Prius et ses variantes compte pour plus de la moitié dans ces résultats éclatants. Des résultats obtenus à 90% aux Etats-Unis et au Japon, mais bien plus timides en Europe en général et en Suisse en particulier.

La nouvelle Prius 4 est le premier modèle du groupe à être basé sur une nouvelle architecture dite TNGA (Toyota New Global Architecture) qui abaisse le centre de gravité et améliore la position de conduite. Plus rigide de 60%, elle adopte également une suspension arrière à double triangle superposés, diminuant d'un tiers le ressenti d'inégalités. L'intention de Toyota est de doter la Prius d'un comportement routier plus vif et dynamique. Les dimensions de la Prius 4 sont en augmentation: sur un empattement inchangé de 2, 700 mm par rapport à la Prius 3, la longueur augmente de 60 mm pour atteindre 4,540 mm. Elle est également 15 mm plus large (1,760 mm).

Toyota divulgue peu de détails sur son nouveau système hybride. La consommation (et les cruciales émissions de CO2) sont annoncés en baisse de 18% par rapport à la Prius 3. L'efficience thermique du moteur atteint une nouvelle valeur record de 40% (ce chiffre décrit la proportion de l'énergie consommée traduite en couple moteur). La Prius 4 reste fidèle à un système hybride non rechargeable pour cette version de base. Les rumeurs indiquent que Toyota serait resté fidèle à son 4 cylindres 1.8L VVT-i fonctionnant sous le cycle Atkinson, avec deux moteurs électriques et une batterie NiMH.

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L'aspect le plus " remarquable " reste le style très osé de la nouvelle Prius, guidé naturellement par des considérations aérodynamiques, mais également par des éléments repris de la Mirai, notamment la moulure naissant sur les portes arrière et se creusant sur l'aile. Même constat à l'intérieur avec l'utilisation d'un matériau blanc contrastant avec des éléments sombres.

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