Magazine

Chuseok : une grande fête en Corée

Publié le 17 septembre 2015 par Rbruderm

Chuseok (추석), le 15 du mois d'août lunaire, est avec Seollal (설날), qui est le jour de l'an du calendrier lunaire, l'une des fêtes les plus importantes de Corée. Chuseok signifie " la nuit qui a le meilleur clair de lune d'automne ", mais ce jour porte également d'autres noms tels que : Hangawi (한가위) Han signifie grand et gawi est le milieu, ou encore Jungchujeol (중추절) qui signifie " fête de la mi-automne ", et il existe encore d'autres noms.

En général, les trois jours de cette fête sont fériés, cela comprend le jour précédent et le jour suivant Chuseok. Cette année, le jour de Chuseok tombe le dimanche 27 septembre. Donc, les jours du 26 au 28 sont des jours fériés, mais puisque cet automne Chuseok tombe un dimanche, le mardi 29 sera aussi un jour chômé.

Chuseok : une grande fête en Corée

Durant Chuseok, la pleine lune illumine le ciel nocturne. Elle ressemble à un grain mûr prêt à être moissonné. Ainsi, à Chuseok, on célèbre la saison des moissons où tout est abondant. Surtout dans les villages de campagne, on remercie les éléments qui ont permis la récolte de l'année et l'on souhaite l'abondance pour l'année suivante. Lors de cette fête, les membres d'une même famille se réunissent pour manger des plats délicats et passer ensemble des moments agréables.

À Chuseok, il y a beaucoup de jeux comme le ganggangsullae (강강술래) et le ssireum (씨름). Ces jeux sont simples mais en même temps, ils ont une signification religieuse car ils symbolisent le fait d'obtenir de bonnes récoltes.

Le ganggangsullae est un jeu qui renvoie à la pleine lune : La nuit, des femmes se tiennent les mains en une ronde et tournent en chantant. La femme qui a la voix la plus forte entonne le mot " ganggangsullae", puis en écho toutes les autres femmes reprennent en choeur les mêmes paroles. Pour la société agricole, la pleine lune représente à la fois la fertilité et la femme enceinte. C'est pourquoi, le ganggangsullae qui met en scène des femmes jouant sous la pleine lune, représente le summum de la fertilité.

Un autre de ces jeux est le ssireum (씨름), une forme de lutte. Le ssireum est un jeu où les hommes exposent leur force. Ces hommes combattent à main nue sans distinction de poids ou d'âge. Généralement, un duel de ssireum s'effectue sur un terrain sablonneux. Voici comment cela se passe : les deux adversaires attrapent la ceinture l'un de l'autre. Pour gagner, un des deux joueurs, en utilisant puissance et technique, doit terrasser son adversaire en lui faisant toucher le sol.

Chuseok : une grande fête en Corée

le ssireum

Et puis, connaissez-vous les songpyeon (송편) ? Les songpyeon sont une friandise que l'on mange seulement durant Chuseok. Les songpyeon sont des gateaux de riz en forme de demi-lune que l'on farcit avec des marrons, du sésame, ou du soja. On cuit les songpyeon à la vapeur sur un lit d'aiguilles de pin. Les songpyeon représentent surement l'un des principaux goûts que l'on peut savourer en Corée à cette époque de l'année.

Chuseok : une grande fête en Corée

Les songpyeon

Il y a des deux cérémonies importantes que les Coréens célèbrent à Chuseok. D'abord, c'est celle du culte que l'on rend à nos ancêtres. On appelle cette cérémonie Jesa (제사).Jesa est une cérémonie commémorative où l'on offre des plats à nos ancêtres. Dans ce cas, on dresse une table particulière et cette table est composée de mets délicats comme des fruits qui viennent d'être récoltés, des songpyeon, etc. Ensuite, nous nous recueillons sur la tombe de nos ancêtres. Nous nous rendons aux tombeaux pour les saluer. En général, toute la famille va ensemble rendre visite aux tombeaux.

Chuseok : une grande fête en Corée

On dresse la table pour Jesa.

Chez nous, il y a un proverbe qui dit : "Il faudrait que tous les jours soient comme Chuseok." En Corée, Chuseok est attaché à la vie agricole. Cette fête représente la fécondité et les Coréens remercient pour avoir obtenu de bonnes récoltes et du bonheur. Mais, depuis l'avènement de la société industrielle, de moins en moins de gens travaillent dans l'agriculture. Alors, le sens de Chuseok est comme décoloré.

Pendant les vacances de Chuseok, beaucoup de gens voyagent avec leur famille ou se reposent à la maison. Mais ces jours-ci, les Coréens considèrent Seollal comme étant plus important que Chuseok car Seollal est la fête qui célèbre le début de l'année lunaire. Cependant, les valeurs de Chuseok sont constantes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rbruderm 4591 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte