Magazine Santé

POST-CRISE CARDIAQUE: Un test sanguin plus sensible pour prédire l'hypertension – Circulation

Publié le 17 septembre 2015 par Santelog @santelog

POST-CRISE CARDIAQUE: Un test sanguin plus sensible pour prédire l'hypertension  – CirculationCe test sanguin, post-crise cardiaque, permettrait à la fois de  » vérifier  » l’importance des lésions du muscle cardiaque et d’identifier de manière très précoce les patients à risque élevé de développer une hypertension artérielle (HTA). De toutes petites augmentations dans les niveaux de troponine cardiaque T sont évaluées ici comme des marqueurs significatifs de lésions cardiaques et d’HTA  » subcliniques « , c’est-à-dire non détectables  » normalement  » à l’examen clinique. Ces conclusions, présentées dans la revue Circulation, plaident pour l’utilisation de ce test à haute sensibilité pour suivre et identifier les patients à risque, car il détecte même des traces de troponine libérées par les cellules cardiaques blessées par des pics de pression artérielle passés inaperçus.

Les chercheurs de la Johns Hopkins Medicine ont analysé des échantillons de sang provenant de 5.479 participants à la cohorte de 12 ans, Atherosclerosis Risk in Communities Study. Aucun des participants n’avait eu de diagnostic clinique d’HTA au début de l’étude, seul un petit sous-groupe (27%) avait présenté une pression sanguine un peu plus élevée que la normale, ce qui peut annoncer l’apparition de l’HTA, plus tard dans la vie. Leur analyse constate que,

·   les patients présentant des élévations subtiles de la troponine cardiaque T, même à des niveaux bien inférieurs à ceux détectables par le test standard ont un risque accru de 24 à 40% de diagnostic d’hypertension à quelques années,

·   le test sensible identifie aussi les patients à risque multiplié par 2 à 3 d’hypertrophie ventriculaire gauche, une conséquence fréquente d’une HTA non traitée.

Ces données suggèrent qu’une version plus sensible du test sanguin utilisé habituellement pour évaluer les lésions du muscle cardiaque à la suite d’une crise cardiaque pourrait également détecter les patients à risque d’HTA, bien avant le diagnostic habituel. Or identifier ces patients à risque ou dès les premiers stades de la maladie permet d’intervenir beaucoup plus tôt, soit par des changements de style de vie ou un traitement médicamenteux.

Test standard ou test ultra-sensible ? Le test standard  » troponine T  » utilisé pour détecter les lésions du muscle cardiaque suite à une crise cardiaque, est relativement peu coûteux. La version plus sensible qui n’est pas encore disponible en pratique clinique aux Etats-Unis, est déjà utilisée en Europe, notent les auteurs. Ces 2 versions vont repérer, à des niveaux plus ou moins fins, les empreintes moléculaires de la troponine T, une protéine libérée par les cellules cardiaques blessées. Ainsi, la version la plus sensible est calibrée pour détecter des traces infimes de troponine. En pratique, le test standard peut donner des résultats tout à fait normaux pour de nombreuses autres formes de lésions cardiaques sans rapport avec la crise cardiaque. Alors que le test ultra-sensible pourra identifier toutes les formes de lésions, via ces traces de troponine libérées par les cellules cardiaques blessées par les pics de pression artérielle qui reviennent ensuite à la normale et passent inaperçus.

Conclusion, l’utilisation du test ultra-sensible chez les patients déjà sous surveillance pour antécédents cardiovasculaires mais ayant une pression artérielle globalement normale dans le cabinet du médecin pourrait permettre de détecter ceux qui sont, en réalité à risque élevé d’HTA et d’autres mauvais résultats cardiaques. C’est en particulier le cas chez les patients dont la pression suit une évolution  » yo-yo  » pendant la journée.

Source: Circulation Aug, 2015 Baseline High-Sensitivity Cardiac Troponin-T is Independently Associated With Incident Hypertension

POST-CRISE CARDIAQUE: Un test sanguin plus sensible pour prédire l'hypertension  – Circulation
Plus de 25 étudessur l’HTA


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine