Magazine Politique

Intervention de Claude GEWERC à IndustriLab pour les journées SAMPE.

Publié le 17 septembre 2015 par Letombe

Intervention de Claude GEWERC à IndustriLab pour les journées SAMPE.

Monsieur le président du SAMPE,

Mesdames et messieurs les industriels,
Mesdames messieurs,

Je suis heureux de vous accueillir cette fois encore en Picardie, et particulièrement fier de le faire ici, dans les locaux d'IndustriLab.
Cet équipement, nous l'avons pensé et construit comme un outil pour apporter des réponses très concrètes aux besoins d'innovation, d'anticipation et d'excellence de l'Industrie au 21ème siècle.
Comme vous pouvez le constater, ce lieu, inauguré il y a quelques mois, est d'ores et déjà en pleine activité.
Plusieurs dizaines de projets s'y sont déjà développés, dans l'aéronautique bien sûr, mais aussi le ferroviaire, l'automobile, l'éolien, la logistique.
Ouvert à l'ensemble des domaines de l'industrie, ce bel outil met ainsi en convergence le meilleur de la recherche, de la formation et des savoir-faire industriels.
Vous l'avez vu, IndustriLab assure à la fois la plus stricte confidentialité aux projets menés, tout en offrant un espace ouvert encourageant l'échange et la rencontre de toutes les compétences.
Il est aussi une composante importante de " Picardie Technopole " la marque sous laquelle nous rassemblons l'ensemble de notre offre de services dédiés au développement des entreprises et à l'attractivité de notre territoire.
IndustriLab est également emblématique du partenariat de la Région Picardie avec STELIA Aerospace, dont je veux saluer la fidélité.
Le groupe est en effet partenaire de plusieurs projets collaboratifs porteurs d'innovation associant des PME de la région. Des équipements de haute technologie installés par STELIA sont ici partagés.
Cette démarche illustre la stratégie de développement économique par l'innovation industrielle que nous avons initiée il y a maintenant dix ans, à un moment, il faut bien le dire, où peu de monde croyait encore à l'industrie.
----
Filière stratégique pour notre région, l'aéronautique pour se développer doit pouvoir s'appuyer sur un environnement humain, technologique et industriel en phase avec ses défis :
La formation des femmes et des hommes, tout d'abord : industriLAB accueille dans ses locaux le lycée Henry POTEZ, un des deux lycées aéronautiques en France. A deux pas, nous avons également équipés des machines les plus modernes : la plateforme productique du lycée Lamarck.
Sur l'ensemble du territoire Picard, nous avons constitué un réseau de plateformes techniques au sein d'INNOVALTECH, avec bientôt une nouvelle plateforme dédiée.
L'enseignement supérieur aussi a été mobilisé, avec l'école d'ingénieurs d'Aérospatiale - ELISA - que nous avons accueillie à Saint-Quentin et dont nous soutenons le développement. Mobilisé aussi avec l'ESIEE-Amiens, école d'ingénieurs, membre du conseil scientifique et technique d'industriLAB, l'Université de Picardie et l'Université Technologique de Compiègne.
Pour accompagner le développement des métiers et des entreprises, nous renouvelons jusque 2020 le contrat de filière Méca-Méta qui associe l'Etat, la Région, l'UIMM, la fédération des industries mécaniques et le CETIM.
C'est dans ce cadre qu'est lancée l'opération ACT-INNOV Picardie, qui a pour objectifs de renforcer les liens des entreprises avec le monde de la recherche, accompagner les projets d'innovation, faciliter l'accès aux compétences techniques et scientifiques.
Afin d'aller plus loin encore, je proposerai aux élus lors de la prochaine Assemblée le financement de l'action collective Dinamic phase 6, opération portée par la Chambre de Commerce, financée par la Région, le FEDER et les entreprises sur les volets conseil et formation.
Enfin, dans le cadre de l'action nationale " usine du futur ", nous avons lancé en juin un Appel à Manifestation d'Intérêt auprès des PME régionales. Conçu initialement pour accompagner 50 entreprises... 89 ont répondu !
Je proposerai à notre prochaine Assemblée de les retenir toutes !
Voilà, mesdames et messieurs, vous dont les beaux métiers consistent à faire voler les hommes, ce que je voulais vous dire de l'ambition qui anime la Région qui vous accueille cette année encore pour la tenue des journées SAMPE.
Soyez assuré qu'au pays d'Henri Potez, des frères Caudron et d'IndustriLab, vous serez toujours bien accueillis !

(Merci pour l'article à Olivier Chappuis-Roux Vice-Président du Conseil régional de Picardie) La Lettre de Jaurès

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Letombe 130789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines