Magazine Société

La Banque mondiale prévoit un nouveau partenariat avec Brazzaville

Publié le 17 septembre 2015 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Sarah J Cohen - 17/09/2015 | 2:41

La Banque mondiale prévoit un nouveau partenariat avec Brazzaville

La Banque mondiale prévoit un nouveau partenariat avec Brazzaville
La Banque Mondiale (BM) a annoncé la mise en place d'un nouveau partenariat avec le Congo Brazzaville à partir de 2017.

Lors de la revue du portefeuille des projets de l'institution bancaire, Ahmadou Moustapha Ndiaye, le directeur des opérations du Groupe de la BM, a laissé entendre que ce partenariat ferait profiter le pays de ses richesses et de son expertise dans les secteurs variés.

La Banque mondiale se dit prête à accompagner les efforts et programmes du gouvernement congolais pour bâtir le Congo de demain.

La décision de la BM intervient alors que le Congo est engagé dans la préparation de son nouveau plan national de développement vers l'émergence. Ainsi, la revue du portefeuille devrait aider à poser les bases d'un nouveau départ tout en renforçant dans la continuité, les acquis de ce partenariat, précisent des sources proches du comité de préparation.

Le portefeuille actuel compte une dizaine de projets, pour un total de 347 milliards de FCFA, couvrant 3 piliers prioritaires du partenariat. Le gouvernement du Congo contribue à cette enveloppe à hauteur de 70%.

La qualité du portefeuille est jugée modérément satisfaisante par la banque mondiale avec le projet " Forêt et diversification économique ", actuellement en cours de restructuration.

La revue a fait ressortir que " le Congo investit énormément dans les dépenses publiques sans retour sur l'investissement ". Les prochaines réflexions vont porter sur la manière d'améliorer l'expertise du secteur privé pour appuyer l'Etat, à travers la diversification économique.

L'objectif de la Banque mondiale reste le même a souligné Ndiaye. " Investir pour des résultats significatifs et durables sur la qualité de vie de la population ", a-t-il martelé.

Le thème de cette revue : " bilan et perspectives dans un contexte de chute des cours des principaux produits d'exportation du Congo ", déduit sur la redynamisation du partenariat sur des ouvertures à définir pour soutenir le développement et l'émergence du Congo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 354 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine