Magazine Environnement

Reportage photo : témoignez de l'impact de nos modes de vie sur notre environnement

Publié le 17 septembre 2015 par Bioaddict @bioaddict
A l'approche de la COP21, la conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroulera en fin d'année 2015, la célèbre marque d'appareils photo Fujifilm a lancé un appel à projets original et engagé intitulé "Regards doubles" afin d'inciter tous les photographes amateurs et professionnels à témoigner de l'impact de nos modes de vie sur notre environnement.

Pour la 2e édition de son Prix photographique "Les talents nomades", Fujifilm propose aux passionnés de photos de participer au projet "Regards doubles". Afin d'apporter sa contribution aux débats internationaux qui auront lieu lors de la COP21, Fujifilm a en effet souhaité axer cette année son Prix autour du changement climatique et, plus largement, autour du rapport des sociétés humaines avec leur environnement naturel.

"Cette 2ème édition offre encore plus de liberté aux participants, puisqu'ils pourront cette année eux-mêmes proposer le sujet de leur reportage. Mais un seul d'entre eux aura la chance de voir son projet se réaliser ! Les propositions faites par les candidats pourront porter sur des sujets aussi variés que les répercussions de l'activité humaine sur la nature, l'évolution des écosystèmes, le rapport entre l'Homme et son environnement, le vivre-ensemble, les modes de vie alternatifs..." explique Fujifilm.

Le projet le plus audacieux et le plus en cohérence avec le thème de cette année sera désigné par un Jury de professionnels. Le projet retenu sera dévoilé lors du Salon de la Photo à Paris, organisé du 5 au 9 novembre 2015. Grâce au soutien de la marque, le photographe lauréat sélectionné par le jury devra ensuite faire ses bagages pour partir réaliser son reportage photos dès le 9 novembre. Durant son expédition, il aura la chance d'être coaché par Eric Bouvet, Ambassadeur X-Photographer de Fujifilm, qui lui apportera sur le terrain toute son expérience de grand reporter photographique à travers un coaching complet sur l'art du reportage : conseils techniques, approche des personnes photographiées, travail de la lumière, gestion des imprévus... Pour filmer les coulisses de cette expérience inédite, un vidéaste et son équipe seront également présents durant toute l'expédition. Ce témoignage sera diffusé dans un webdocumentaire en décembre 2015. Le reportage photo sera également publié dans Fisheye, le magazine photo partenaire du Prix.

Outre le financement intégral de son reportage photographique, le gagnant se verra offrir un appareil photo Fujifilm X-T1 et deux objectifs au choix dans la gamme des XF.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit d'envoyer une note d'intention sur son projet photographique et de motiver l'intérêt que représenterait un tel reportage, ainsi qu'une biographie et un portfolio de 10 photos maximum avant le 11 octobre 2015 via le site www.fujifilm-experience.fr.

Voici une belle opportunité pour tous les photographes de témoigner de l'impact de l'Homme sur la planète et de sensibiliser encore plus le grand public à la nécessité de protéger l'environnement.

Romy Heisenberg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1626097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte