Magazine Emarketing

Avez vous pensé stratégie ?

Publié le 18 septembre 2015 par Comandcom

IMG_8810

Dans de nombreux sites sur l’entrepreneuriat, le terme de stratégie sera évoqué. Mais au fait qu’est ce qu’une stratégie d’entreprise ou bien encore une stratégie média.

La première notion à retenir est qu’une stratégie est un travail de fond, autrement dit une vision à long terme. L’entrepreneur et son équipe doivent être en mesure de tracer un fil conducteur avec en dessein l’atteinte d’objectif(s). L’idéal étant d’élaborer une planification cohérente pour l’obtention du bon résultat. Je vous invite à élaborer un tableau de bord prévisionnel regroupant les résultats chiffrés à atteindre en fonction des métiers de chacun. Exemple, en communication, il va peut être s’agir d’augmenter le taux d’engagement ou bien encore de recruter de nouveaux ambassadeurs. Au niveau de la gestion, il est peut être nécessaire de mettre en place un plan d’économie ou au contraire d’investissement. Détaillez le plus finement possible votre plan stratégique car plus un problème est simplifié, plus il est aisé de le résoudre.

Attention, il ne s’agit pas de s’enfermer complètement dans son cocon. N’oubliez pas que dans un monde ultra connecté, tout est interconnecté et l’action de l’un peut avoir des conséquences sur l’autre. L’autre conseil, si je peux me permettre, est d’analyse votre structure. De réaliser le fameux carrés : forces, faiblesses, menaces et opportunités. Ce n’est certainement pas un travail inutile et remettre en cause son entreprise permet de mettre en lumière sa capacité d’adaptation.

Dans le même temps, profitez-en pour faire une analyse détaillé sur votre secteur d’activité et vos concurrents. Que font-ils de mieux que moi ? Quels sont mes points de différences ?… DÉTECTEZ VOTRE AVANTAGE CONCURRENTIEL.

Au final, votre stratégie doit inclure le client. Après tout, c’est aussi la raison d’être de votre entreprise. Ce serait dommage de passer à côté… isn’t it ? Écoutez le car il va vous parler de ses besoins actuels mais aussi de ses attentes futures. Il est votre mine d’or pour vous développer et surtout améliorer votre relation client. J’y inclurais également vos salariés, vos représentants du personnel, vos fournisseurs… Une stratégie c’est un jeu de Lego, chaque pièce s’imbrique parfaitement les unes avec les autres.

En résumé, la stratégie d’entreprise est l’ensemble des engagements à long terme que va devoir prendre le décideur pour conduire son organisation dans la bonne direction et de manière durable.


Tagged: Communication, conseil, définition, stratégie entreprise

Retour à La Une de Logo Paperblog