Magazine Échecs

Coupe du Monde d'échecs 2015 à Bakou

Publié le 17 septembre 2015 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

La Coupe du Monde d'échecs FIDE 2015 se joue du 11 septembre au 5 octobre à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan avec 2 places qualificatives pour le tournoi des candidats en jeu - Le LIVE à 12h

Suivez le 3e Tour retour de la coupe du monde d'échecs, en direct ce vendredi à partir de 12h (heure française)

Les appariements et résultats du dernier Français au 3e Tour.

  • Evgeny Tomashevsky (RUS - 2758) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2744)

Les faits marquants de la 1ère journée du 3e Tour : Quatre parties sur 16 connurent des résultats décisifs, mais beaucoup plus de parties ont connu de véritables retournements de situation en particulier sous la pression du temps. Lu Shanglei a pu compter sur sa bonne étoile pour survivre à Topalov, avec une pièce de moins. Dans la partie complexe entre Grischuk et Eljanov, le premier joueur cité fut d'abord totalement gagnant mais finalement perdit. Demain Grishuk devra absolument gagner avec les Noirs pour ne pas être éliminé. (voir les parties ci-dessous)

Le joueur d'échecs russe Alexander Grischuk a toujours des difficultés à gérer son temps © Chess & Strategy

Le joueur d'échecs russe Alexander Grischuk a toujours des difficultés à gérer son temps passant d'une position gagnante évaluée à +11 à une position perdant à -3 © Site officiel

La coupe du monde 2015 - Le site officiel - Les appariements
Télécharger les parties
Suivez l'actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +

La partie d'échecs dramatique de Grischuk

La nulle de Maxime Vachier-Lagrave sur un Gambit Marshall de l'Espagnole

Des superstars du jeu d'échecs en lice

Des superstars du jeu d'échecs Les meilleurs participants : Veselin Topalov, Hikaru Nakamura, Fabiano Caruana, Anish Giri, Liren Ding, Vladimir Kramnik, Wesley So, Alexander Grischuk, Levon Aronian, Sergey Karjakin, Evgeny Tomashevsky, Dmitry Jakovenko, Maxime Vachier-Lagrave, Michael Adams et Boris Gelfand.

Un système de coupe à élimination directe

La Coupe du monde est une compétition où chaque tour est disputé au meilleur des 2 parties, avec d'éventuels départages en parties rapides. Les parties débutent à 12h (heure française). La cadence est de 1h30 pour 40 coups, et de 40 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les éventuels départages se disputent en 2 parties rapides de 25 min avec un incrément de 10 secondes par coup. En cas d'égalité, ce sont à nouveau 2 parties rapides mais de 10 minutes + 10 secondes par coup. En cas de nouvelle égalité, suit un match de 2 parties de blitz de 5 minutes + 3 sec./coup. Enfin, si les deux adversaires n'arrivent toujours pas à se départager, ils s'affronteront en un blitz "mort subite" au cours duquel les Blancs disposent de 5 min et les Noirs de 4 min. Les Blancs doivent impérativement gagner tandis que la nulle aux Noirs pour l'emporter.

La ville de Bakou en Azerbaïdjan se trouve dans l'est du pays, sur la rive sud de la presqu'île d'Abşeron, au bord de la mer Caspienne.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4206720 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines