L'autre jour, sur l'aimable invitation de mon ami Daniel, je me suis retrouvé à marcher dans Westmount, un quartier de Montréal que je fréquente rarement. J'en ai rapporté quelques photos intéressantes.
Outre un urubu à tête rouge (une sorte de vautour local que je n'avais jamais vu auparavant à Montréal), il y avait la splendide vue sur le Mont-Royal et le centre-ville.
Une fois rendu près du sommet de Westmount, nous avons parcouru l'avenue Summit Circle, qui a été en partie fermée au trafic pour prévenir les courses de voitures que des jeunes effectuaient sur cette avenue peu fréquentée. Le résultat de cette fermeture est spectaculaire, puisque la nature reprend lentement ses droits sur le chemin. Avouez qu'on ne se croirait pas à Montréal sur cette photo.
Outre les lampadaires, on a laissé les panneaux routiers comme les interdictions de stationnement ou encore les arrêts (notez qu'ils utilisent STOP unilingue anglais à Westmount).
Cette ambiance abandonnée fournit le prétexte idéal pour des photos à la tombée du jour. Notez que l'avenue n'est pas tout à fait abandonnée, on y croise un piéton ou un joggeur à l'occasion.
En empruntant l'autre bout de l'avenue, on peut redescendre du côté nord de la montagne, C'est-à-dire par derrière l'Oratoire St-Joseph.
Et comme ce dernier offre des heures très étendues de visite, on peut alors s'y balader à sa guise, sans les foules qui le visitent généralement pendant la journée.
Une petite marche de l'autre côté mène au chemin de croix dans la montagne, dont voici une station.
Passé la résurrection, une fontaine illuminée offre des possibilités amusantes de photo en ombres chinoises sur les pierres de l'Oratoire.
Et cette nuit-là, coïncidence, c'était également la pleine lune, que j'ai pu capter ici malgré l'absence de trépied à ma disposition et malgré l'éclairage ambiant sur l'avenue du Frère André (ce qui occasionne un peu de flou sur la photo, quand même).
--