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La Rochelle : l’air du port plus sain depuis la piétonnisation

Publié le 18 septembre 2015 par Blanchemanche
#pollutiondelair #LaRochelle #VieuxPortapaisé

Publié le 17/09/2015  par thomas brosset

D’après la station Atmo de la rue Léonce-Vieljeux, la pollution de l’air a reculé de 30 %.

La Rochelle : l’air du port plus sain depuis la piétonnisationQuai Duperré, à l’entrée de la rue Léonce-Vieljeux, 30 % d’oxyde d’azote en moins dans l’air.© PH. X. L.Les effets ne se sont pas fait attendre : entre l'été 2014 où la circulation automobile y était autorisée et l'été 2015, la pollution de l'air par le dioxyde d'azote a baissé de plus de 30 % dans la rue Léonce-Vieljeux, c'est-à-dire le prolongement du quai Duperré, axe symbolique de la piétonnisation du Vieux Port. C'est notamment ce qu'on a pu apprendre hier lors de la conférence-débat donnée à la médiathèque sur la qualité de l'air dans le cadre de la semaine de la mobilité. C'est Christelle Bellanger de l'agence Atmo (1) qui a livré les résultats des études menées sur la ville de La Rochelle.Les oxydes d'azote sont les polluants spécifiques de la circulation automobile. Évalués dans plusieurs stations du centre-ville, ils comportent un fond rural équivalent à ce qu'on trouve dans la forêt de Chizé, un fond urbain qui correspond à la pollution moyenne de tous les quartiers et la contribution du trafic de la rue ciblée.Cette contribution représentait 50 % de la présence d'oxyde de carbone dans l'air rue Léonce-Vieljeux, elle est tombée à 18 % en 2015. Conséquence directe de l'arrêt du passage des voitures individuelles.

« Obsession du centre-ville »

Avec des chiffres variant de 60 à 20 mg/m3, on est loin du seuil d'alerte estimé à 200 mg/m3. Des analyses ont également été boulevard Joffre où le report de circulation a pu s'effectuer. Mais par rapport à l'étroitesse de la rue Léonce-Vieljeux qui concentre les polluants, les résultats du boulevard Joffre sont peu significatifs. Question dans la salle : « C'est bien beau tout ça mais les véhicules vont ailleurs. Et que fait-on de cet ailleurs ? Cette obsession du centre-ville ne se fait-elle pas aux détriments des quartiers extérieurs comme la Pallice qui souffre déjà du passage des camions ».Réponse politique de Brigitte Desveaux, vice-présidente de la Communauté d'agglomération chargée de la mobilité : « L'obsession du centre-ville n'est pas notre maître mot. Bien au contraire. Toute la ville passe à 30 km/heure, nous construisons un nouveau réseau de bus avec des couloirs réservés et plus de fréquences et tout est fait pour que le port de la Pallice utilise à terme de plus en plus le fret ferroviaire ».(1) Agence régionale de surveillance de la qualité de l'air.http://www.sudouest.fr/2015/09/17/l-air-du-port-plus-sain-2126462-1391.php

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