Magazine Santé

PUISSANCE MUSCULAIRE: Du jus de betterave pour les patients cardiaques – Circulation: Heart Failure

Publié le 18 septembre 2015 par Santelog @santelog

PUISSANCE MUSCULAIRE: Du jus de betterave pour les patients cardiaques – Circulation: Heart FailureAu-delà d’un certain âge, avec le vieillissement, nous perdons environ 1% de notre fonction musculaire chaque année. Avec l’âge aussi, notre fonction cardiaque décline. Or les nitrates ont déjà prouvé leurs bénéfices pour la puissance musculaire et pour la santé cardiaque. Ces chercheurs de l’Université de Washington préconisent le concentré de jus de betterave, à forte concentration en nitrates, pour booster la puissance musculaire chez les patients victimes d’événements cardiaques. L’étude, présentée dans la revue Circulation montre, que la consommation de jus de betterave chez 9 patients atteints d’insuffisance cardiaque, entraîne une augmentation de 13% de leur puissance musculaire.

C’est certes une petite étude mais les augmentations de puissance musculaire constatées environ 2 heures après l’ingestion du jus de betterave permettent aux chercheurs de penser que ce supplément naturel pourrait rendre d’immenses services à de nombreux patients diminués par une insuffisance cardiaque ou un cancer, ne serait-ce que dans leurs activités du quotidien.

Plus que l’endurance musculaire, le jus de betterave permet d’améliorer la puissance musculaire en cas d’actions puissantes et rapides. Ici, les participants n’ont connu aucun effet secondaire majeur, aucune augmentation de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle. Enfin, l’ampleur de l’amélioration de la puissance musculaire est comparable à celle observée chez des patients insuffisants cardiaques ayant suivi 2 à 3 mois d’entrainement physique.

Les nitrates présents dans le jus de betterave, les épinards et autres légumes à feuilles vertes sont métabolisés par l’organisme en oxyde nitrique. L’oxyde nitrite va contribuer à détendre les vaisseaux sanguins entre autres effets bénéfiques sur le métabolisme. Les nitrates alimentaires peuvent donc entraîner des effets bénéfiques chez les personnes en bonne santé, chez les sportifs aussi, et avec ces nouveaux résultats, chez les patients insuffisants cardiaques.

Un supplément naturel qui, au cours du vieillissement, peut contribuer à maintenir la puissance musculaire et l’autonomie.

 

Source : Circulation: Heart Failure Sept., 2015 doi: 10.1161/CIRCHEARTFAILURE.115.002141 Acute dietary nitrate intake improves muscle contractile function in patients with heart failure: a double-blind, placebo-controlled, randomized trial

PUISSANCE MUSCULAIRE: Du jus de betterave pour les patients cardiaques – Circulation: Heart Failure
Lire aussi :SANTÉ CARDIAQUE: Les nitrates des légumes verts pour éviter le caillot

NITRATE et puissance MUSCULAIRE : Sur les épinards, Popeye avait raison -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine