Magazine Musique

La chanson mièvre de Paul McCartney pour sauver la Terre

Publié le 19 septembre 2015 par Ludovic Danteny @yellowsubnet
La chanson mièvre de Paul McCartney pour sauver la Terre

 quelques semaines du début de COP21, la conférence de Paris consacrée au climat, des grands noms de la chanson se sont associés autour d'un titre sur l'environnement. Une tentative pour sauver la Terre qui tombe à l'eau.

Pour faire pression sur les dirigeants internationaux qui seront présents à partir du 30 novembre à Paris pour la conférence de Paris sur le climat, des célébrités du monde de la musique viennent de sortir une chanson. "Love Song to the Earth" ("Chanson d'amour pour la Terre") se veut un hymne en faveur de l’environnement. Une initiative louable, mais au résultat peu convaincant.

L’ancien Beatles Paul McCartney, à l’origine de ce projet, a notamment regroupé autour de lui le rockeur Jon Bon Jovi, la chanteuse folk-pop Sheryl Crow ou encore le chanteur de dancehall jamaïcain Sean Paul. L'auteur de "Hey Jude" et de "Let it Be" nous a toutefois habitué à beaucoup mieux. Sur un titre aux accents très guimauve et à la mélodie pop peu originale, ces stars sur le retour expriment toute la beauté de la Terre et appellent à sa préservation.

LE CLIP DE LA CHANSON "LOVE SONG TO THE EARTH"

La vidéo, d’une banalité tout aussi déconcertante, multiple les clichés avec des images aériennes de paysages, des enfants souriants tenant des pancartes ou des animaux en danger. "Avec cette chanson, nous voulons parler d'environnement aux gens pour qu'ils puissent agir et ne pas être paralysés par la peur", a expliqué dans un communiqué la chanteuse pop britannique Natasha Bedingfield, également associée à ce titre.

Pour ceux qui seraient réticents à acheter ce morceau mièvre disponible sur Apple Music depuis mercredi et en vente partout dès vendredi, sachez toutefois que les bénéfices seront versés à la Fondation de l'ONU sur le climat et la branche américaine des Amis de la Terre.

Ce n’est pas la première fois que des artistes se mobilisent pour sensibiliser l’opinion aux enjeux climatiques. En France, avec "Bravo Monsieur Le Monde", le chanteur de variété Michel Fugain avait déjà, dans les années 70, tenté de faire changer les mentalités. "Bravo, Monsieur le monde, chapeau, Monsieur le monde, nous vous demandons pardon pour tous ceux qui vous abîmeront", chantait-il à l’époque avec sa barbe et ses cheveux longs. Le message n’est pas encore passé.

Publié le: Samedi 19 Septembre 2015 - 01:45Source: france24

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ludovic Danteny 5752 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines