Magazine Humeur

maree basse, maree haute

Par Leptitlu
qund on est au bord de l'atlantique comme moi en ce monent, on ne peut echapper au rythme biquotidien des marees. il y a des calendriers pour ca et meme si on est un incurable nez-au-vent, ca saute aux yeux.
maree basse, maree haute
les marees vous savez ce que c'est. en gros c'est le resultat sur les oceans de l'attraction de la lune, du soleil et de la gravitation de la terre. mais vous verrez ca sur wikipedia si ca vous interesse. moi ce qui m'intrigue c'est ce que signifie et comment est calcule le coefficient de maree. par exemple 120 mesure une tres forte maree. mais 120 quoi ?
et bien voila ce que nous dit wiki... En France, l'ampleur de la marée par rapport à sa valeur moyenne est indiquée par le coefficient de la marée, exprimé en centièmes, qui prend une valeur comprise entre 20 et 120. La valeur 100 correspond au rapport, à Brest, du marnage semi-diurne de la formule harmonique divisé par la valeur moyenne du marnage pour les marées de vive-eau d'équinoxe. Il est défini par le service hydrographique et oceanographique de la marine (SHOM).
Il est défini comme suit :
C = \frac{H-N_o}{U}

avec :
  • H : la hauteur d'eau de pleine mer
  • N_o : niveau moyen (à Brest, 4,13 m)
  • U : unité de hauteur propre à la localité (à Brest, 3,05 m
  • bon allez je me moque. il y a des choses comme ca, qu'on ne comprendra jamais...  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leptitlu 1395 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte