Magazine Science

Exoplanètes (concours #NameExoWorld) : votez pour les noms sélectionnés par l’UAI

Publié le 20 septembre 2015 par Pyxmalion @pyxmalion

Choisissez les noms d’une vingtaine de systèmes extrasolaires dans le cadre du concours #NameExoWorld.

En 20 ans, près de 2 000 exoplanètes (1 956 selon Exoplanet.eu ; 1 892 pour PlanetQuest : voir l’atlas) ont été découvertes et confirmées. Parmi tous ces nouveaux mondes détectés, moins d’une vingtaine apparaissent comme rocheux dans la zone habitable de leur étoile-parent. Après Kepler-186f, Kepler-452b est présentée, à ce jour, comme la plus ressemblante à la Terre. Toutefois, bien que potentiellement habitable, on ignore pour l’instant si elle est habitée…

Voici un an, l’Union astronomique internationale lançait un concours pour attribuer des noms à plusieurs planètes extrasolaires et leurs étoiles. Parmi tous ceux, choisis par des associations d’astronomie du monde entier qui ont souhaité y participer, une sélection a été opérée par l’UAI. A présent, c’est au tour du grand public de voter pour les noms, plus poétiques, qu’il préfère au sein de 20 systèmes planétaires différents. Ils ont tous été découverts avant 2008 et dans chaque cas, l’étoile-hôte est quasiment visible à l’œil nu. Vous ne pouvez voter qu’une seule fois (par équipement : smartphone, pc, tablette…) par planète et étoile, sans avoir besoin de vous enregistrer. La clôture des votes est le 31 octobre.

Alors, quel nom allez-vous choisir pour la Jupiter-Chaude qui gravite autour de Pegasi 51 (la première exoplanète de l’Histoire confirmée) ? Son codécouvreur Michel Mayor, plébiscite Epicurus en référence au grand philosophe grec qui eut l’intuition de la « pluralité des mondes ».