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Conseils pour le restaurant d’entreprise

Publié le 21 septembre 2015 par Questions Capitales

Selon un sondage réalisé récemment aux Pays-Bas, environ 70 % des personnes interrogées estiment que leur patron ne devrait uniquement proposer que de la nourriture saine dans le restaurant d’entreprise. En tant qu’employeur, vous pouvez également en tirer de nombreux avantages.

Une alimentation saine et équilibrée permet non seulement à vos travailleurs de lutter contre l’obésité, mais contribue également à une meilleure capacité de concentration et donc à un rendement supérieur. Une personne sur trois estime avoir un trop grand manque de maitrise de soi pour pouvoir se limiter à une alimentation saine, et encore un tiers ne peut se passer de ces aliments délicieusement mauvais pour la santé. En proposant une nourriture saine dans le restaurant de votre entreprise, vous apportez votre soutien aux bonnes résolutions de vos travailleurs.

  • Proposez un choix de base comprenant un repas chaud sain, un plat végétarien, une salade et du potage, et ce en gardant toujours à l’esprit les principes fondamentaux d’une alimentation saine et équilibrée : ½ légumes, ¼ pommes de terre, riz ou pâtes et ¼ viande, poisson ou substitut à la viande.
  • Réduisez les snacks et les plats frits.
  • Séduisez vos travailleurs par les aliments proposés, mettez à l’honneur les produits sains, présentez-les joliment et disposez les friandises, les aliments gras et autres produits moins bons pour la santé en arrière-plan.
  • Présentez suffisamment de fruits et de légumes, non seulement à la cantine, mais également lors des réunions par exemple.
  • Un buffet de légumes frais et autres salades variées remporte souvent un franc succès.
  • Nombreux sont les légumes qui, une fois grillés, sont encore meilleurs. Ainsi, l’aubergine, la courgette, le poivron, le fenouil et l’asperge se prêtent à merveille à cette méthode de cuisson saine.
  • Remplacez la mayonnaise et les matières grasses à tartiner par une tapenade ou une purée de légumes, par exemple une tapenade de carottes ou d’aubergines ou une purée de pois chiches (houmous).
  • Réservez toujours une place aux alternatives saines dans vos préparations. Évitez les matières grasses, le sel et le sucre que l’on retrouve souvent dans les sauces lourdes ou sucrées.
  • Donnez toujours la possibilité à vos travailleurs de choisir un plat chaud avec ou sans sauce, servez les sauces séparément ou optez pour des préparations allégées.
  • La plupart des restaurants d’entreprise offrent également des sandwiches garnis. Privilégiez le pain complet et les légumes pour un choix plus sain.
  • Plutôt que des sandwiches à la salade de thon, au poulet curry, ou le fameux Club à la mayonnaise, proposez des garnitures « simples » comme le filet de poulet, le rosbif, le jambon, le saumon fumé ou le fromage maigre.
  • Rappelez-vous qu’un sandwich baguette correspond à six tranches de pain. Assortissez donc également votre offre de simples tanches de pain.
  • Donnez un look « Santé » à votre menu, notamment par des descriptions attrayantes de préparations saines. Un « multicéréales maison avec son pesto, roquette et fromage » est déjà plus inspirant que « sandwich au fromage ».

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