Magazine Santé

Oui ou non à un curetage après une fausse couche?

Publié le 07 juin 2008 par Marieclaude

Le terme « fausse couche », selon le Larousse médicale (1998), est un terme utilisé communément pour dire avortement spontané. La fausse couche est une grossesse qui se termine spontanément avant la vingtième semaine de grossesse. Le plus grand nombre de fausses couches spontanées ont lieu avant la huitième semaine de gestation. La fausse couche spontanée (avortement) apparaît sans raison apparente et elle est fréquente chez toutes les femmes, peu importe leur âge au moment de la grossesse.

Causes
Les causes sont variées. Les causes maternelles incluent les malformations utérines, les insuffisances hormonales pendant que les causes dites générales incluent les carences alimentaires, les maladies infectieuses et les intoxications. Par contre, les causes ovulaires représentent 70 % des fausses couches. La malformation du fœtus fait partie de cette dernière cause. 

Une grossesse sur cinq se termine  par une fausse couche et une femme sur trois environ fera une fausse couche dans sa vie. Ce risque est d'autant plus fort que la future mère est âgée. Ainsi, à 20 ans, le risque est de 9%, alors qu'il atteint 40 % chez les femmes de plus de 40 ans.


Il existe différents types d'avortement spontané : 
- imminent ou menace d'avortement : le col de l'utérus est fermé, les saignements de causes inexpliquées persistent souvent pendant plusieurs jours et sont suivis de crampes et de douleurs lombaires. L'avortement peut parfois être évité par le repos totale au lit et des traitements médicaux. 
- avortement inévitable : l'avortement que l'on ne peut empêcher 
- avortement incomplet : expulsion incomplète des suites de conception
- avortement complet : expulsion complète des suites de conception.
Traitements
Les fausses couches représentent 10 à 20% des interruptions de grossesses. Étant donné qu'elles ont lieu dans les dix premières semaines de la grossesse, plusieurs des femmes qui les subissent ne se rendent pas compte qu'elles ont avorté; les suites de leur fausse couche ressemblant à une menstruation, elles ne consultent pas leur médecin. On assume dans ces cas l'expulsion complète des produits de conception : fœtus et placenta qui ne nécessite aucun traitement particulier. 
Dans les cas où il y a symptômes de saignements abondants ou hémorragie après une fausse couche, la femme symptomatique consulte son médecin ou la salle d'urgence dans les plus brefs délais. Lorsque les examens suggèrent la rétention de suites de conception à l'utérus, un curetage est pratiqué sous anesthésie générale. 

Bref, demandez aux femmes qui ont eu recours par choix ou non, à un curetage et elles vous diront leur expérience. Personnellement, j'en ai eu un après mon premier accouchement puisqu'il restait des débris de placenta et puisque j'allaitais, je n'ai pas eu d'anesthésie générale mais seulement un épidurale.

Bonne journée,

Marie-Claude

Référence: Doctissimo


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par julia
posté le 06 février à 03:24
Signaler un abus

bonjour je mapelle julia jai 21 ans et lundi je doit subire un curtage car mon bébé et dcd dans mon ventre je voulai savoire impeu plus coment sa se passe esque lon peu avoire des enfants apret voilla merci de votre reponce

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines