Magazine Cinéma

File-Good: « Nourrir la Planète, énergie pour la Vie »

Par Jsbg @JSBGblog

FullSizeRender

« Nourrir la Planète, énergie pour la Vie »: fil rouge de l’expo universelle Milano 2015 mais également excellent sujet pour notre chronique.

Pour vous je me suis rendue à Milan et là, incroyable, il fallait absolument que je vous en dise un peu plus. Il y a tellement de choses, j’essaierai d’être brève.

Bon alors par où je commence ?

Les infos basiques 

  • Pour vous y rendre? Train Transalpino direct de Genève (4h), Bern (3h) – l’arrêt avant Milano Centrale, vous êtes directement à l’expo (gare de Rho)
  • Quand ? Jusqu’au 31 octobre 2015
  • Prix? € 39 la journée
  • Durée? Prévoir au minimum une bonne grosse journée de 8h
  • Sur place? Eau gratuite des nombreuses fontaines à votre disposition et des restaurants dans chaque pavillon
  • Equipements? Des poussettes sont à votre disposition à l’entrée ainsi que des fauteuils roulants électriques pour les personnes nécessiteuses
  • Enfants? Ils sont les bienvenus, de nombreux pavillons ont des parcours adaptés
  • Le programme? Ecoutez bien les annonces, elles vous invitent à des événements particuliers chaque jour – concert de Chopin sur le pavillon polonais, peinture sur porcelaine, dégustation de chocolat chez Lindt, grande parade, etc…
  • Les tips? Le Japon et la Suisse organisent des visites guidées de leurs pavillons, il faut donc vous rendre en premier sur ces stands pour :
    • faire la queue pour le Japon environ 2h
    • récupérer un billet avec votre heure de passage pour la Suisse (prévoir 3h après avoir réçu votre billet – en gros vous y allez à midi, vous visiterez à 15/16h)

OURSPOLAIREBLANC SUR FOND BLANC - copie 5

Le mode de fonctionnement

Tous les pays (ou presque) ont des pavillons et vous invitent à découvrir leur patrimoine historique et gastronomique, leur agriculture, leur biodiversité, of course linked to « Nourrir la Planète, énergie pour la Vie ».

Pourquoi y aller ?

  • ADMIRER l’architecture des pavillons juste magique
  • APPRENDRE sur tout !
  • COMPRENDRE : malgré la mondialisation il y a des mets qui vous sont inconnus et donc en Thaïlande ou ailleurs on se laisse tenter par la nouveauté et non pas ce que l’on a l’habitude de prendre dans le resto thaï à côté de chez nous (plutôt que par ce qu’on a habitude de prendre chez notre thaïlandais suisse)
  • DECOUVRIR le patrimoine gastronomique de chaque pays
  • PRENDRE CONSCIENCE de l’importance de l’écologie et de l’environnement – chaque être a son rôle à jouer
  • PROFITER d’avoir une expo universelle à côté de chez nous
  • TESTER le riz de Birmanie, le thé vert de Chine, le pain au chocolat de France, les foodtrucks des USA, les pirojkis polonais, le caviar russe, le Trdlnik slovaque impossible à prononcer mais une tuerie, ou encore si vous êtes en manque la fondue suisse… bref toutes les spécialités culinaires du monde (prévoir un jeûne les jours précédents…)

IMG_4806

Mes impressions 

Je passe mon temps à vous donner des tips pour vivre bien avec son temps mais il y a aussi le futur auquel on ne pense pas forcément. Cette exposition nous rend lucides. La Terre est magnifique et a de nombreuses ressources mais attention à la façon dont les utiliser. L’eau et l’agriculture sont des ressources souvent inconnues du grand public mais essentielles. Les engrais, les pesticides et le bio, ma connaissance de l’agriculture s’arrêtait là. Je sais désormais que le Qatar utilise des fermes super technologiques qui captent l’humidité du sol pour la redistribuer par des systèmes d’irrigation… des processus inconnus expliqués de façon pédagogue à chacun. Il y a aussi les Nations Unis qui sont présents avec un stand mais également avec des panneaux d’informations sur toutes les allées. Bref il y a vraiment énormément à apprendre et ça j’adore!

Mon File-Good

Emballée!!! Bizarrement je suis ressortie heureuse de cette expo, avec un grand smile – presque transformée – lol – et avec la sensation d’être une véritable chanceuse.

Le rapport avec ma chronique ? L’alimentation est un des thèmes qui me tient à cœur. Cette expo vous permettra de visualiser la biodiversité de chaque pays et l’importance des saisons. En gros vous retiendrez que les fraises en hiver sont à éviter, ok vous le saviez déjà, que les tomates quand il fait -10°c ben c’est la même chose… que si nous voulons être en harmonie avec la Terre et son temps alors il faut prendre ce que la Terre nous donne en temps et en heure…

Voilà c’est tout, je vais quand même pas tout vous révéler. J’espère vous avoir convaincus d’y aller… Et non je ne fais pas du lobbying pour Milan ou l’Italie ni même pour les politiciens écolos…

Next time, petite surprise!

Amicalement vôtre,

– Anne-Sophie Menotti

***

Le site officiel: www.expo2015.org

IMG_9626

IMG_9621


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jsbg 205227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte