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Carton rouge pour Free

Publié le 07 juin 2008 par Hervé Guillot

Suite à l'entrée en vigueur de la loi Chatel le 1er Juin 2008, les Fournisseurs d'accès à Internet sont désormais obligés de rendre gratuit le temps d'attente auprès de leur Hotline.

Ainsi, Free, pour avertir ses abonnés de sa mise en conformité de sa tarification, a envoyé ce mail :

Chèr(e) Freenaute,

Pour prendre en considération les dispositions impératives et d'ordre public de la loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, dite loi Chatel, les modalités de tarification des appels vers le service d'assistance destiné aux abonnés doivent être modifiées à partir du 1er juin 2008.

En vertu de ces dispositions, à compter du 1er juin 2008, le temps d'attente des appels vers le service d'assistance téléphonique sera donc gratuit pour les appels émis depuis le réseau Freebox.

Une fois la mise en relation établie avec un conseiller, la prestation d'assistance téléphonique sera décomptée directement sur la facture Free Haut Débit sur la base de 0,34 E la minute.

Important : La gratuité du temps d'attente pour les appels émis depuis le réseau Freebox s'applique pour les nouveaux numéros de téléphone de l'assistance

Free mis à votre disposition et qui sont les suivants :

0811 92 32 44 pour les abonnés IP/ADSL, dégroupés partiel

0811 92 31 61 pour les abonnés Freebox Only, dégroupés total

0811 92 36 22 pour les utilisateurs de Macintosh

La mise en ouvre des dispositions légales nécessite une procédure d'authentification en début de communication auprès du service Identification, afin de s'assurer que l'appel concerne bien la ligne Freebox déclarée.
A cet effet, nous vous demandons de conserver précieusement les identifiants suivants : XXXXXXX / XXXX qui vous permettront de procéder à votre identification et de bénéficier des nouvelles dispositions.

Les anciens numéros restent accessibles dans des conditions inchangées.

Alors on apprend quoi : Et bien que tout est fait pour que l'abonné continue de payer plein tarif son temps d'attente. D'une part les numéros de téléphones changent, deuxièmement il faut impérativement appeler depuis le réseau Free et enfin il faut s'identifier avec des numéros qui seront probablement perdus par la majorité des abonnés.

Il aurait été tellement plus simple de faire un tarif et numéro de téléphone unique pour tout à chacun.

Pour moi il s'agit d'un foutage de gueule manifeste des clients et un contournement pur et simple de la loi. Car si Free avait été honnête, ils auraient transformé les numéros actuels avec la nouvelle tarification et n'en aurait pas créé de nouveaux.

Bref, ils ont réussi à contourner le système...

PS : D'ici à ce qu'ils portent plainte contre moi pour ces propos il n'y a qu'un pas vu qu'ils l'ont déjà fait avec d'autres clients véhéments...

Original post blogged on b2evolution.


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