Magazine Bien-être

Prendre soin de ses dents, un contrat à vie!

Publié le 22 septembre 2015 par Do22 @DominiqueJeann
Prendre soin de ses dents, un contrat à vie!

Les soins portés aux dents ne visent pas seulement leur beauté ou leur blancheur. Ils cherchent surtout à nous éviter des problèmes de santé pouvant même aller jusqu'au cancer.Pensons à un simple traitement de canal. Ce " soin " pratiqué régulièrement nous laisse en bouche une dent morte qui devient un appât parfait pour de nombreuses bactéries.

Plus que du bonbon...

Si n'importe lequel de nos organes internes se nécrose, il est vite retiré pour éviter que les bactéries ne l'envahissent pour le décomposer. Pourtant, des dents mortes demeurent dans notre bouche. Ces dents attirent les bactéries qui, ensuite, excrètent leurs déchets dans le sang et le système lymphatique. Cette toxicité qui envahit le corps et nos organes peut mener à des maladies auto-immunes, des cancers, un colon irritable, une dépression et bien d'autres affections encore.

La santé de vos dents vous préoccupe?

Nous avons tous intérêt à dorloter nos dents! Pas seulement pour qu'elles soient plus blanches, mais surtout pour qu'elles soient en santé toute notre vie durant! Il est intéressant de savoir que plusieurs études, dont celles du Dr. Robert Stewart du Kings College London , concluent que les personnes qui n'ont plus leurs dents ont une moins bonne mémoire que ceux qui les ont conservées!

Une des hypothèses émises serait que l'extraction d'une dent sectionne des nerfs reliés au cerveau. De plus, le fait de mastiquer avec ses dents augmente la circulation sanguine au cerveau, entraînant peut-être une meilleure activité des fonctions cérébrales, telles que la mémoire...

Des dents propres pour une meilleure santé!

Nettoyer vos dents vous procure une santé qui va plus loin que les amygdales! Des recherches faites au Japon ont démontré que les gens qui se brossaient régulièrement les dents avaient moins de chances de contacter une grippe ou une pneumonie . Lorsque la bouche déborde de bactéries, ces dernières finissent par s'étendre au niveau de la gorge et des poumons, augmentant ainsi les probabilités d'infection.

Prendre soin dents, contrat vie!
Soyez doux!

Un brossage fort et plus long que nécessaire peut causer des dommages permanents sans pour autant bien nettoyer vos dents. Des chercheurs de l'Université de Newcastel ont remarqué que même si les bactéries avaient été éliminées après le nettoyage, l'abrasion de l'émail des dents et des gencives avait augmenté . Le temps idéal de brossage est de deux minutes avec une pression de 150 grammes, ce qui équivaut environ au poids d'une orange moyenne.

Un bon entretien

L'idéal est de brosser nos dents après chaque repas. Si cela nous est impossible, retirer les morceaux de nourriture pris entre les dents et sur le bord des gencives avec un cure-dent contribue à réduire la quantité de bactéries. Et n'oubliez pas la soie dentaire! Elle ne sert pas seulement à retirer les petites particules de nourriture bien serrée entre nos dents, mais aussi à stimuler la circulation sanguine sur la surface des gencives.

Une grande controverse

Choisir une pâte dentifrice avec ou sans fluor? Quelle question importante! Les dentistes et pâtes dentifrices holistiques n'utilisent pas de fluor. Ce minéral qui se retrouve dans la nature, compose en partie l'émail des dents et favorise son intégrité. Une partie du problème vient du fait que le fluor utilisé en dentisterie est inorganique et qu'il est un sous-produit de la fabrication des engrais chimiques. Son utilisation quotidienne n'a jamais été prouvée sécuritaire. Voilà pourquoi certains dentistes croient que le fluor devrait être retiré de la pâte dentifrice. Les bénéfices qu'elle procure ne surpassent pas ses inconvénients. En effet, une trop grande quantité avalée, particulièrement chez les enfants, peut causer des problèmes de développement cognitif tels qu'un quotient intellectuel bas, un risque d'ostéoporose élevé et des dommages au système nerveux. Le chimiste du US National Cancer Institute affirme que " le fluor cause plus de cancers mortels et excessivement rapides que n'importe quel autre élément chimique " .

Une recette pour une pâte dentifrice alternative:

Mélangez six parties de bicarbonate de sodium (soda à pâte) avec une partie de sel de mer. Pulvérisez au mélangeur pendant une trentaine de secondes. Ensuite, une fois par jour, mouillez votre doigt et frottez une petite quantité du mélange sur les gencives supérieures externes puis internes. Faites de même sur les gencives inférieures externes puis internes. Crachez l'excès, puis rincez votre bouche après 15 minutes. Ce mélange est incroyablement efficace pour tuer les bactéries et parasites qui causent la plaque.

Une haleine aromatique!

Voici une synergie aromatique qui aura pour fonction de désinfecter votre bouche, de stimuler la circulation sanguine dans vos gencives et de vous donner bonne haleine.
* Menthe poivrée (Mentha piperita) : 50 gouttes
* Eucalyptus (Eucalyptus radiata) : 20 gouttes
* Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : 10 gouttes
* Citron jaune (Citrus limon) : 10 gouttes
* Clou de girofle (Eugenia caryophyllus) : 5 gouttes
* Cannelle de Ceylan écorce (Cinnamomum verum) : 5 gouttes
Mettez-en une goutte sur votre brosse à dents et faites un brossage régulier. Répétez 3 à 4 fois par semaine.

Toujours plus blanches...

De nos jours, des ensembles " prêts à utiliser " pour blanchir les dents sont faciles à trouver et à utiliser. Avec son coût abordable et sa popularité, plusieurs utilisateurs ne se méfient pas de ses nombreux effets secondaires : dommages aux gencives et à ses nerfs, augmentation de la sensibilité au froid et à la chaleur, dégénérescence des dents et même leur perte ! Le coupable est principalement le peroxyde. Cet agent blanchissant, qui peut être trente fois plus concentré que les normes européennes, forme des radicaux libres très instables. Lorsqu'il entre en contact avec les taches, ces radicaux libres tendent à les détruire, mais ils abîmeront aussi les gencives et l'émail! Évitez plutôt le café, le tabac, le vin rouge et certains médicaments, tels que la tétracycline, qui peuvent tacher et causer des dommages permanents aux dents.

De l'eau... mais pas n'importe laquelle!

Le sucre et les acides organiques ajoutés aux sodas, thés glacés et boissons de fruits sont de grands coupables des caries! Mais il n'y a pas qu'eux : l'eau gazéifiée n'est pas plus recommandée.

Tout comme le sucre, la carbonisation de l'eau peut changer le pH de la bouche et ainsi dissoudre l'émail de nos dents. En ce qui concerne les sodas, l'énorme quantité de sucre qu'ils contiennent diminue l'appétit puis limite notre consommation d'aliments sains et nutritifs comme les légumes et les fruits. Ne sous-estimez pas non plus les boissons sportives : ces boissons conçues pour hydrater le corps sont 30 fois plus érosives pour l'émail de nos dents que l'eau normale.

La dentisterie holistique

De plus en plus, les dentistes vous offrent des services holistiques. Ces dentistes n'utilisent ni le fluor ni les amalgames contenant du mercure. Ils ont une vision globale de la santé de vos dents et proposent des solutions alternatives et saines. Un investissement qui vaut une dent en or!

.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Do22 765757 partages Voir son profil
Voir son blog