Magazine

Heat is Life. La chaleur c’est la vie.

Publié le 22 septembre 2015 par Dzigue @dzigue

Heat is Life

La thématique du blog me conduit nécessairement à vous présenter divers produits en rapport avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le présent billet a vocation a mettre l’accent sur un nouvel appareil domotique dont l’utilisation va bientôt s’avérer nécessaire en cette période pré-automnale notamment dans les régions de moyenne et haute montagne.

Le dilemme : concilier production de chaleur avec maîtrise des coûts

La chaleur des locaux (domestiques ou non) conditionne largement le bien être. Désormais la consommation des énergies à l’origine de la production de chaleur des habitations doit être maitrisée tant dans une optique de développement durable que d’économie financière concrète. La maitrise des coûts de recherche et développement (R&D) étant également une priorité pour les ménages. Cette double problématique est capitale pour les groupes dont les part de marchés se disputent âprement.

Heat is Life !

Pour ce faire, trois marques connues dans le domaine de la production de chaleur : Atlantic, Sauter et Thermor ont choisi d’associer leurs compétences pour produire une performance novatrice : Heat is Life. Pour cela les trois marques ont recréé, dans un milieu extrêmement hostile, les conditions nécessaires au développement des êtres vivants les plus fragiles, lesquels ont besoin d’une chaleur douce et sur-mesure pour vivre. Seule une innovation technologique de pointe pouvait la leur procurer : les radiateurs connectés de ces 3 marques.

Ils ont donc installé un cube en verre de 4 tonnes à 2.400 m d’altitude, là ou la température peut atteindre -25°C, pour reproduire à l’intérieur les différentes tapes de l’évolution de la vie.

Il s’agit en fait de radiateurs électriques dont les propriétés en termes de consommation d’énergie ont été affinées, en fait, il s’agit plus spécifiquement d’appareils « intelligents ».

Une technologie innovante au service du confort quotidien

L’expérience de Heat is Life a apporté une technologie particulière puisque les radiateurs sont connectés permettant ainsi à leurs propriétaires de piloter à distance la régulation de leur production de chauffage pour s’adapter à leurs exigences, tout en étant également, et c’est là l’innovation majeure, également connecté entre eux. Les interactions entre les systèmes de ces trois marques permettant à travers leurs interaction de réguler leur production en fonction des variables externes : fenêtre ouverte notamment. Ainsi, la production de chaleur est réalisée quasiment sur mesure !

Autre innovation, les appareils peuvent enregistrer les habitudes de consommation de leurs propriétaires et définir des cycles de production au plus juste. Les fabricants poursuivent largement la recherche en matière d’inertie de façon à ce la chaleur produite de manière diffuse puisse également rester dans la pièce produite le plus longtemps possible. Le consommateur gagne largement en confort.

Radiateurs connectés

Le pilotage à distance peut se faire depuis un smartphone ou une tablette. Pour cela il suffit simplement de télécharger l’application gratuite Cozytouch (disponible sur l’Apple Store ou Google Play). Une fois installée, il est facile de commander le chauffage pièce par pièce mais aussi de gérer les absences ou les imprévus et de visualiser la consommation.

Les différents modèles de radiateurs sont disponibles dans différents points de vente : en grandes surfaces de bricolage pour la marque Sauter, et via des installateurs professionnels pour les marques Thermor et Atlantic.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dzigue 3050 partages Voir son profil
Voir son blog