Magazine

Qu'est-ce que le Forum des Républicains Sociaux ?

Publié le 07 juin 2008 par Micheljanva

" Le Cal Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille | Accueil | Un descendant de Louis XIV à l'Elysée "

07 juin 2008

Qu'est-ce que le Forum des Républicains Sociaux ?

Extrait de l'entretien donné par Christine Boutin au Parisien :

"Le Forum [ des Républicains Sociaux - FRS, NDMJ] est naturellement l'héritier de l'UDF. Et il porte aussi les valeurs du gaullisme social, un autre courant de pensée qui est complètement orphelin aujourd'hui. Nous incarnons la droite sociale. [...] On a un ministre, trois députés, si bien qu'on a plus d'élus nationaux que le MoDem ! Ajoutez à cela 160 élus locaux, 8 000 adhérents, dont 75 % qui ont la double appartenance UMP. Nous souhaitons arriver à plus de 10 000 à la fin de l'année. On avance tranquillement. [...]

Qu'est-ce que le Forum des Républicains Sociaux ? L'UMP a besoin d'une diversification de sa pensée. Le grand danger qui guette l'UMP en ce moment, c'est qu'elle est en train de redevenir un parti replié sur lui-même. Or la droite ce n'est pas uniquement l'ancien RPR. L'UMP seule ne peut pas gagner : elle est obligée d'intégrer l'humanisme démocrate-chrétien que nous incarnons, dans la lignée de Maurice Schumann et Raymond Barre. Comme il va falloir qu'elle accepte l'expression libérale en tant que telle. Si l'UMP reste l'expression unique de l'ancien RPR, elle fera 15-17 % aux élections européennes et régionales. [...]

[I]l est évident que mon départ [ du ministère] serait un signal tout à fait dommageable. 80 % des catholiques pratiquants ont voté Sarkozy à la présidentielle. Quand il a commencé à baisser dans les sondages ce sont les premiers qui l'ont lâché. C'est le socle fondamental de son électorat. Et le président est un homme politique avisé, donc il le sait."

Cet entretien, et notamment la fin, est à lire en parallèle de celui donné par Rémi Fontaine.

Michel Janva

Posté le 7 juin 2008 à 15h00 par Michel Janva | Catégorie(s): France : Politique en France

Commentaires

"l'humanisme démocrate-chrétien que nous incarnons, dans la lignée de Maurice Schumann et Raymond Barre"

Raymond Barre n'était il pas franc maçon?

Cette allégeance me déçoit. Mme Boutin, me semble t il, se compromet chaque jour unpeu plus.

Rédigé par : jeepney | 7 juin 2008 15:40:39

Le fait que 80 % des catholiques pratiquants aient voté pour Sarko (après que pendant 30 ans, 80 % des cathos pratiquantsz ont voté pour l'avorteur Chirac) en dit surtout long sur l'état de délabrement intellectuel et moral des catholiques pratiquants français...
Il est politiquement normal que les politiciens de droite soient en faveur de l'avortement, du mariage homo, de l'islamisation de nos sociétés, etc... :
En effet, l'électorat catho est un électorat captif (comme les marchés captifs en économie) qui votent mécaniquement et sans se poser de questions, pour eux, comme cet électorat leur est acquis, ils recherchent ensuite des soutiens dans les autres catégories.
Je m'explique : imaginons que je sois député UMP (grâce à Dieu, ce n'est pas le cas) : je sais que les cathos pratiquants anti-avortement vont voter pour moi puisqu'ils n'iront jamais voter pour le FN (trop infréquentable, diabolisé par les évêques, mal vu dans les diners mondains, etc...) ni pour la gauche (voyons, ma chèèèère, nous sommes de droite quand même)...Je n'ai donc aucun effort à faire pour paraître de droite puisque ces électeurs me sont automatiquement acquis.
Je vais donc rechercher des soutiens à gauche, chez les bobos, en développant un discours de gauche, de surcroît rassurant pour mon image vis-à-vis des médias, des lobbys, etc...
Si les cathos avaient réagi un peu plus intelligemment et courageusement, en plantant les élus de droite plutôt que de les soutenir (la désastreuse stratégie Boutin/Famille Chrétienne/Chirac; etc développée depuis 40 ans...), nous n'en serions pas là.

Rédigé par : rochas | 7 juin 2008 17:02:27

J'avais voté Boutin en 2002 mais je n'ai pas refait la même erreur en 2007, au 1er comme au 2ème tour...

Bilan actuel de Chritine = à zéro. Le plan banlieue pour lequel elle était opposée est passé. Pas de politique familiale, etc, etc...

La fin de son entretien est d'ailleurs assez révélateur sur sa profonde motivation...

Rédigé par : cosaque | 7 juin 2008 17:21:26

Cette entrevue est un non-évènement. Je suis étonné que le vous repreniez. Boutin est la caution "catho" de cette droite sans scrupules (et sans Dieu!) qui nous gouverne.

[Je le reprends car bon nombre de catholiques prennent Mme Boutin comme caution dans leur soutien à Nicolas Sarkozy. Ce que Rémi Fontaine qualifie de votes d'idiots utiles.
MJ]

Rédigé par : Fontey | 7 juin 2008 20:20:39

Au moins Mme Boutin a le merite d'etre claire: elle, et ses amis, sont completement franc-maconnises.

La franc-maconnerie n'etant pas compatible avec le Catholicisme, les Catholiques ne peuvent plus se compromettre avec elle.

Rédigé par : yako | 7 juin 2008 20:34:16

Pardon jeepney, mais ce n'est pas nouveau.

Lors des élections de 1986, Christine Boutin avait conduit dans les Yvelines la seule liste "barriste" de France

Rédigé par : Alex | 8 juin 2008 21:01:34

L'humanisme (mot creux s'il en était) qui place l'homme au-dessus de tout n'est certainement pas compatible avec la chrétienté.

Rédigé par : michel | 9 juin 2008 00:34:07

Le FRS qui se surnomme "La droite humaine" me gêne. On surnommait Robespierre "l'incorruptible" pour dire qu'il était seul intègre. Employer le déterminant défini, c'est exclure le reste de la droite, désormais considérée comme inhumaine. Impression qu'il faut presque s'excuser d'être de droite.
Par ailleurs, pour le quidam, "humaine" fait référence à humanisme et il ne cherchera pas plus loin. Alors si le FRS veut garder l'adjectif "humain", ne pourrait-il pas le compléter (voire le faire précéder) par celui de "chrétienne" ? La dilution amène à l'oubli.

Rédigé par : Jean | 9 juin 2008 15:15:54

Je suis atterré par les commentaires que je lis : soit ils sont le produit de l'ignorance, soit celui de l'aveuglement. En réalité, Mme Boutin et le FRS réalisent un boulot considérable pour promouvoir une culture de vie en politique.
C'est donc ça le "salon beige" dont tant d'amis me disent du bien ? Très déçu.

Rédigé par : Dominique Daillet | 2 juil 2008 02:25:36

J'ai posté un commentaire il y a quelques jours, il n'a pas été mis en ligne. Exprimant un point de vue sur le FRS différent de celui qui prévaut dans les commentaires actuels, aura-t-il été censuré ? Le FRS est un parti engagé dans l'action politique en promotion de la culture de vie au coeur de l'UMP. On peut ne pas être d'accord, mais à tout le moins il faut avoir des éléments pour juger.

[Je ne comprends pas : votre commentaire est bien en ligne depuis longtemps. MJ]

Rédigé par : Dominique Daillet | 10 juil 2008 14:50:56



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte