Cuisine Ikea : inspiration conception

Publié le 23 septembre 2015 par Doriane Dromas @zalinka_com

Si vous souhaitez installer une cuisine, la première étape consiste à rechercher des idées.

♥ Ce que j'aime dans la conception d'une cuisine Ikea, ce sont les possibilités infinies qui se présentent à vous et le bon rapport qualité/prix.

J'ai essayé cette semaine l'outil de planification cuisine Ikea ICI et je le trouve plutôt facile d'utilisation... Avant de démarrer vous devrez prendre des côtes (mesures) de la longueur et la largeur de la pièce, la hauteur sous plafond, la dimension des fenêtres (hauteur, largeur, distance d'implantation depuis le sol) et des portes. Une fois que vous aurez fini de créer votre cusine grâce au logiciel Ikea vous pourrez visualiser le résultat en 3 D et avoir la liste complète des placards, luminaires, électroménager et visseries à acheter... ainsi que le prix !

Bien sûr le prix est conditionné par le choix des placards, encore faut-il savoir ce qui correspond à notre style et à notre personnalité.

Sur le modèle ci dessus, les casiers à bouteilles viennent souligner un mur de rangement mais donnent aussi beaucoup de cachet. Entre nous soit dit, on pourrait aussi y présenter une collection de petits vases blancs ou de poteries.

La conception de cette cuisine ouverte rend l'expérience vraiment conviviale puisque tout en cuisinant vous pouvez participer à la vie de famille ou tout simplement surveiller vos enfants.

Il fallait y penser... laisser un peu d'espace sous l'armoire murale pour y ranger des sièges supplémentaires.

♥ J'aime la finition "bois" du côté des placards qui vient s'inscrire dans la continuité du plan de travail.

L'installation et l'aménagement d'armoires, tiroirs, étagères peuvent transformer votre cuisine en un espace organisé, fonctionnel et optimisé... et je dois dire qu' Ikea a toujours était excellent en la matière.

Pour s'en convaincre il suffit juste d'observer les systèmes de rangements qui peuvent vraiment nous faciliter la vie par leur praticabilité.

Personnellement je préfère les systèmes coulissants pour la partie basse de la cuisine, cela évite d'oublier ce qui encombre souvent le fond du placard car inutilisé !

Sur la photo ci dessus Ringhult pour le blanc brillant des placards hauts , Brokhult pour l'imitation noyer et enfin Grevsta en acier inoxydable.

Tout d'abord comme vous pouvez le remarquer, les tiroirs sont éclairés et ensuite observez l'optimisation totale de la hauteur intérieure du grand tiroir par l'implantation d'un second tiroir dissimulé à l' intérieur.

{ METOD_BROKHULT_GREVSTA_RINGHULT }

.

Du côté du garde manger.... le top... un accès facile aux provisions grâce à un système de coulissants dissimulés derrière une porte.

ce qui me fait penser que côté style vous pouvez mixer sans problèmes les types et couleurs de façades.... pour un rendu plus POP ou...

Loft urbain... ou alors si vous êtes plutôt classique, optez pour la version

Campagne chic !

Si vous habitez au dernier étage et que votre cuisine est installée sous une sous pente, alors sans aucun doute le rangement proposé saura vous inspirer.

Qui a dit que tous les placards devaient être alignés... osez les jeux de profondeur !

{HYTTAN_BROKHULT}

Si vous avez une grande hauteur sous plafond... n'hésitez pas à aménager l'espace au maximum surtout si votre appartement est petit... on a toujours besoin de rangements. préférez ranger en hauteur ce que vous n'utilisez pas souvent, comme des sacs, valises, vêtements saisonniers.... personne n'ira vérifier à cette hauteur ce qui s'y trouve !

Petit budget? pas besoin d'acheter des portes au début... des stores peuvent être une bonne alternative.

Si vous n'avez pas le temps de concevoir votre plan ou voulez éviter toute erreur, sachez qu'un concepteur peut venir prendre les mesures chez vous (à partir de 149 euros selon à quelle distance vous vous trouvez du magasin)... il vous suffit de remplir le formulaire ICI

Vous n'êtes pas bricoleur? Pas de panique... Ikea peut aussi, à votre demande, installer votre cuisine chez vous.