Magazine Décoration

Zoom sur… PP Mobler

Par Myhomedesign

MyHomeDesign  va vous présenter l’histoire de l’atelier danois PP Mobler.

PPLogFré

Leur parcours…

Ejnar et Lars Peder Pedersen finissent leurs études d’ébéniste en 1945 dans une petite ville, nommée Vejen. Ce n’est qu’en 1953, qu’il se lancent dans la construction de leur atelier de menuiserie familiale.

Lorsqu’ils débutent la construction de meubles, ce sont principalement les réalisations d’Ejnar qui sont réalisées. Peu de temps après, les commandes affluent passant par Bovirke, le magasin de mobilier William Watting et A.P. Stolen. C’est à la fin des années 50, qu’une collaboration naît avec les deux frères danois et le designer Hans J.Wegner  avec la commande de la célèbre fauteuil Teddy Bear.

Au début des années 70, ils réalisent leur première exportation dans l’univers japonais, devenue maintenant, un de leur marché les plus sérieux. Ils deviennent l’un des plus grands dans leur domaine et sur la qualité des produits.

La deuxième génération de la famille commence à voir le jour dans le domaine de l’ébénisterie mais n’intègre pas directement l’atelier PP Mobler. Après ses études, Soren Holst Pedersen commence à mettre à profit son savoir pour Silkeborg. C’est à partir de 1977 que Soren Holst Pedersen rejoint l’affaire familiale.

L’atelier danois se fait recouvrir de récompenses telles que le « Mobelfabrikantforeningens Furniture Award » en 1980 ainsi que le Bruno « Mathsson Award » en 1996.

Le designer Hans J.Wegner travaille toujours avec l’atelier danois en réalisant la Circle Chair qui met en avant les caractéristiques surprenantes du bois.

En 1980, Soren travaille avec Poul Kjaeholms en lançant la création de la chaise PK 15. PP Mobler agrandit son domaine de travail à l’international en collaborant avec des designers reconnus comme Nanna Ditzels avec la Trinidad chairs ainsi que le VIPP de Verner Panton.

L’entreprise ne contient pas que du mobilier dans leurs actifs mais aussi des projets en architecture d’intérieure.

En 2003, le Dansk Design Center montre au grand jour une exposition sur les prototypes de PP Mobler intitulée « Ekspperiments » pour les 50ans de l’atelier familial.

Leurs styles…

Ils cherchent toujours à agrandir leur expérimentation sur le bois. L’élégance prime dans les réalisations, le but étant de mettre en avant la magnificence du bois.

Les objets cultes…

Montage 1

PP 501 « Le président » — Hans J.Wegner // Fauteuil n° 19 ou « Teddy bear » — Hans J. Wegner

Montage 2

PP 550 ou « Peadock chair » —  Hans J.Wegner // PP 125 ou « the flag halyard » — Hans J.Wegner


montage 4

PP 530 « Tub chair« — Hans J.Wegner // PP 130 ou « Circle chair » — Hans J.Wegner

montage 5

VIPP — Verner Panton  // Trinidad chair — Nanna Ditzels // PK 15 — Poul kjaeholms

MyHomeDesign aime…

Leur esprit novateur et sensible sur le bois. Leur attirance pour le détail et la perfection. Ils touchent à tout, le bois et ses dérivés, le cuir et le tissu. Les réalisations de qualité et épurées poussent à l’élégance.

Pour voir toutes leurs réalisations nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur leur site internet, ainsi que lire nos articles sur les designers Nanna Ditzel ou Hans J.Wegner et Verner Panton.

Aller on quitte le Danemark, mais plus de frontières entre nous.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myhomedesign 4000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine