Magazine Société

Un nouveau guide pour faire diminuer le recours excessif à la force

Publié le 23 septembre 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Il existe un nombre incalculable d'autres cas, notamment lors d'opérations de maintien de l'ordre durant des manifestations, dans lesquels les policiers sont trop prompts à recourir à la force au lieu de chercher une solution pacifique à une situation conflictuelle. Dans de nombreux pays, les forces de l'ordre recourent à la force de façon arbitraire, abusive ou excessive et emploient des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et d'autres armes, blessant gravement, voire mutilant ou tuant des personnes. Et bien souvent, elles n'ont qu'une obligation très limitée, ou même inexistante, de rendre des comptes.

Pour contrer ces graves défaillances dans le domaine du maintien de l'ordre, Amnesty International publie de nouvelles lignes directrices complètes destinées aux autorités afin qu'elles veillent à ce que la police accorde le plus haut degré de priorité au respect et à la protection de la vie et de l'intégrité physique des personnes.

"Bien trop souvent, dans de nombreux pays, des gens sont tués ou gravement blessés quand la police fait usage de la force sans respecter les normes internationales ou les législations nationales existantes", a déclaré l'auteure du rapport, Anja Bienert, du programme Police et droits humains d'Amnesty International Pays-Bas.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 103531 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine