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Le marché de la beauté fait peau neuve

Publié le 23 septembre 2015 par Amaurybeautru @MarketingPGC

L’été 2015 fut riche en rebondissements, notamment pour le groupe américain Coty qui a acquis 43 marques de Procter & Gamble ainsi que la marque de cosmétique Bourjois au groupe Chanel. A la suite de ces rachats, pour plus de 12,5 Mds $, Coty se hisse désormais 5ème groupe mondial sur le marché du maquillage et des parfums.

Coty devient le 5ème acteur mondial du secteur

Suite à cette opération le groupe américain double sa taille, passant de 4,55 Mds$ de chiffre d’affaires à plus de 9,1 Mds$ estimés. L’ensemble des ventes générées par ses 91 marques de maquillage et parfums (dont les 43 nouvelles de P&G) permettent au groupe de se placer en 5ème position des plus importants acteurs du secteur derrière Estée Lauder (9,9 Mds$), P&G (13,7 Mds$), Unilever Personal Care (17,7 Mds$) et L’Oréal (22,5 Mds$). Un gain de trois places, permettant de dépasser les groupes Beiersdorf (6,3 Mds$) et Shiseido (5,5 Mds$).

De plus, sur le marché de la parfumerie, Coty est en passe de devenir le nouveau leader mondial, ravissant le titre à L’Oréal. En effet, les deux groupes annonçaient un chiffre d’affaires aux alentours des 2 Mds$ pour leur vente de parfums l’année dernière. Mais suite à cette acquisition, Coty devrait atteindre un CA proche des 4,5 Mds$. De quoi affirmer clairement sa position de leader.

Sur le marché du maquillage, le groupe américain s’en sort bien également, notamment grâce au rachat de la marque de cosmétiques Bourjois au groupe Chanel ainsi qu’à l’acquisition un peu plus ancienne des mascaras Rimmel. Coty positionne ses marques comme numéro 3 et 4 sur le marché français du maquillage, derrière L’Oréal Paris et Gemey-Maybeline, deux marques du groupe L’Oréal.

P&G continue sa stratégie « Billion dollars brands »

Comme nous l’avions déjà expliqué précédement, au travers de cette vente record, Procter & Gamble continue d’afficher une volonté d’assainir son portefeuille de marques en conservant uniquement les marques avec un CA annuel supérieur à 1 milliard de dollars. Le groupe en possède aujourd’hui 65 marques considérées comme prioritaires, dont 24 marques milliardaires (Gillette, Pampers, M. Propre, …) . Cette cession va porter à 80 le nombre de marques vendues par le P&G depuis le début des années 2000. Derrière cette stratégie de recentrage se cache également une manoeuvre fiscale, car ce n’est pas une simple vente, mais une scission pour regrouper dans une société indépendante ces marques et les 10 000 salariés qui y travaillent. Ensuite, cette entité sera fusionnée avec Coty et ses 9 000 salariés.

Points sur les marques de Coty

Adidas, Astor, Balenciaga, Beyoncé, Bottega Veneta, Calvin Klein, Celine Dion, Cerruti, Chloé, Chopard, CK one, David Beckham, Davidoff, Enrique Iglesias, Esprit, Guess, Halle Berry, Jennifer Lopez, Jil Sander, Joop!, Jovan, Katy Perry, Lady Gaga, Lancaster, Love2love, Manhattan, Truth or Dare by Madonna, Marc Jacobs, Miss Sporty, Nautica, Nicole by OPI, Nikos Parfums, NYC Color, OPI, Philosophy, Pierre Cardin, Playboy, Rimmel, Roberto Cavalli, Sally Hansen, Stetson, Tim Mc Graw, Tonino Lamborghini, Vera Wang, Vespa, Vivienne Westwood

Wella Professionals , Sebastian Professional, Clairol Professional, Sassoon Professional, Nioxin, System Professional, Koleston, Soft Color, Color Charm, Wellaton, Natural Instincts, Nice & Easy, VS Salonist, VS ProSeries Color, Londa/Kadus, Miss Clairol, L’image, Bellady, Blondor, Welloxon, Shockwaves, New Wave, Design, Silvikrin, Wellaflex, Forte, Wella Styling, Wella Trend, Balsam Color, Hugo Boss, Dolce & Gabbana, Gucci, Lacoste, bruno banani, Christina Aguilera, Escada, Gabriela Sabatini, James Bond 007, Mexx, Stella McCartney, Alexander McQueen, Max Factor and Covergirl.

Bourjois.


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