Magazine High tech

[Jeux vidéo] On a testé Tearaway Unfolded (PS4)

Publié le 24 septembre 2015 par We Are Girlz @we_are_girlz

Tearaway-Unfolded

Il y a deux ans je vous parlais de Tearaway sur PS Vita, aujourd’hui une version est sortie sur PS4 reprenant le premier opus de la console mobile. J’avais eu un réel coup de coeur pour Tearaway et donc je me suis jetée sur la nouvelle version pour revivre l’aventure de Media Molecule.

Le Jeu: 

Tearaway Unfolded est un jeu de plateforme qui est sorti il y 2 ans sur PS Vita et revient cette année sur PS4. On le doit à Media Molécule les parents de LittleBigPlanet, un cage de qualité.

Dans le jeu on incarne soit Iota (la version garçon) soit Atoi (la version fille), notre but est de délivrer un message à « la Vou » soit vous même. Le décors est fait de papier et carton, parfois on peut le déchirer, parfois on peut s’en servir pour faire rebondir son personnage. Le décors est vivant et on aide à le créer. Par exemple on va créer des flocons de neige, des éléments de décors (citrouille, couronne, …) la création se fait manuellement, on dessine et notre dessin s’intègre au jeu.

Tearaway™ Unfolded_20150913144001

Tearaway™ Unfolded_20150913144001

Les Changements entre PS Vita et PS4:

Passer d’une console portable à une console fixe implique forcement des changements dans le gameplay surtout que sur PS Vita toutes les possibilités étaient utilisées: Caméra, tactile arrière, son.

L’histoire et le scénario est sensiblement le même, on décèle quelques nouveautés dans l’histoire avec l’apparition de nouveaux objectifs et les décors de nuits qu’on illumine avec l’arrière de la manette. Votre manette est donc une lampe torche, en la bougeant vous éclairez le moindre recoin de l’écran.

Un autre nouveau pouvoir sort de la manette, en tant que Vou, vous maîtrisez le vent, d’un slide sur le pavé tactile central de la manette et suivant la direction le vent se met à souffler, déplaçant le décors, faisant fuir les méchants… Vous pouvez même ouvrir la mer pour la traverser… Un slide vous permettra aussi d’envoyer des objets que A Toi (ou Iota) vous aura envoyés depuis le jeu afin de détruire ou d’activer des éléments.

[Jeux vidéo] On a testé Tearaway Unfolded (PS4)

Si vous avez la playstation caméra elle sera utilisée quelques fois dans le jeu pour des décors, pour agrémenter un peu l’histoire mais n’est pas du tout obligatoire. Le micro aussi sert afin d’enregistrer des sons aussi (hurlement).

Le jeu n’a donc pas trop trop changé, l’expérience de la Vita est très bien transposée sur la PS4 car retrouve les mêmes sensations et la même maîtrise de l’appareil. C’est comme un upgrade du jeu avec une amélioration graphique.

Le seul gros bémol de la transposition reste le dessin, lorsque l’on veut faire une création on doit utiliser le pavé tactile de la manette qui est tout petit et vraiment pas pratique pour ça. J’ai vraiment galéré au départ… du coup ça rendait pas très bien mes premiers dessins.

Tearaway™ Unfolded_20150919103130

Tearaway™ Unfolded_20150919103130

En Gros: 

L’histoire est certes la même mais du coup c’est un bonheur de retrouver ce magnifique jeu et sur une console plus performante. A l’écran c’est sublime, encore plus beau et plus détaillé que sur PS Vita. L’utilisation de la manette Dualshock 4 est vraiment bon sauf pour les sessions de dessin qui m’ont déstabilisé.

Déjà une énorme réussite sur PS Vita, le lifting pour la PS4 est un vrai succès. L’aventure est toujours aussi belle et prenante.

Foncez !

Tearaway™ Unfolded_20150913155424

Tearaway™ Unfolded_20150913155424


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


We Are Girlz 12364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte