Magazine Brico

Comment réussir son déménagement à petit prix ?

Par Quotatis

Les déménagements représentent souvent de véritables casse-têtes financiers : et pour cause, les investissements entrepris pour remettre à neuf votre nouveau logement ne vous laissent souvent qu’un petit budget pour déménager. Pas de panique, il existe de nombreuses astuces pour réduire le prix d’un déménagement. En voici les clés !
Etape 1 : Identifiez les facteurs de coûts.
Tout d’abord, identifiez les facteurs de coûts de votre déménagement, cela vous aidera à vous poser les bonnes questions pour trouver les solutions les plus économiques. Par exemple, vous devrez payer ou financer:

  • Les frais kilométriques dus à la distance entre votre ancien et nouveau chez-vous. Interrogez-vous : est-ce plus économique de faire appel à un transporteur dont vous ne devrez financer qu’un voyage ou de payer plusieurs allers-retours si vous choisissez de déménager seul ?
  • La main d’œuvre. Préférez-vous faire appel à une main d’œuvre professionnelle mais payante ou à votre bande d’amis ?
  • Le volume à transporter. Les sociétés de déménagements établiront les devis sur les volumes qu’il vous faudra transporter d’un logement à un autre. De même, du volume pourra dépendre vos frais kilométriques et le coût de la main d’œuvre … En partant de ces constats, réfléchissez sur ce que vous voulez vraiment conserver !
  • Votre phase de déménagement. Où dormirez-vous entre votre déménagement et votre emménagement ? Chez papa/maman où à l’hôtel ? Où stocker vos meubles ? Dans une entreprise spécialisée en box à louer ou chez des particuliers avec le garde meuble ?

Etape 2 : Réduisez les dépenses en privilégiant les solutions alternatives !
Une fois les postes de dépenses identifiés, cherchez des astuces et combines pour les réduire. Aussi vous pouvez par exemple :

1. Réduire les frais kilométriques
Considérez les frais kilométriques que vous devrez payer si vous faites plusieurs trajets de votre ancienne demeure à votre nouvel habitat. Attention, déménager pour le village d’à côté ou pour le sud de la France alors que vous vivez dans le nord n’aura pas les mêmes conséquences sur votre facture d’essence ! Choisissez donc consciemment de faire appel à des déménageurs ou à des amis. Dans le 2e cas, demandez-leur de venir avec leur utilitaire si possible !

2. Réduire les frais de main d’œuvre en choisissant :

  • (bien) la date de votre déménagement, c’est-à-dire hors période de haute-saison (de juin à septembre). Vous réduirez ainsi de 20 à 25% votre facture auprès du déménageur.
  • La formule économique auprès du déménageur. En vous chargeant d’emballer et de dépaqueter seul vos affaires, vous gagnerez du temps (et donc de l’argent !). De même, vous pouvez choisir de démonter vos meubles seuls.
  • Le bon déménageur ! Faites faire plusieurs devis sans vous laissez piéger par des entreprises aux devis irréalistes car trop bon marché.
  • La bande d’amis ! Gratuite, elle vous permettra de transformer la corvée du déménagement en un moment festif et convivial !

3. Réduire le volume à transporter : c’est le moment de faire le ménage voire le nettoyage par le vide ! Séparez-vous de ce qui ne vous est plus utile ou de ce que vous aviez prévu de remplacer. Evitez cependant de tout jeter : donnez ou vendez ! Vous récupérerez peut être même un peu d’argent ! Attention, prévoyez de faire le tri progressivement. Il n’est jamais bon de tout jeter dans la précipitation…

4. Prévoir des solutions économiques pour vous loger et stocker vos meubles entre votre déménagement et votre emménagement :

  • Préférez dormir chez vos parents ou amis plutôt qu’à l’hôtel.
  • Renseignez-vous sur la location de box entre particuliers. Vous économiserez 40% de la somme demandée par les espaces de stockage « classiques » !
  • 5. Demander à prêter les utilitaires de vos amis ! Si vous choisissez de déménager avec l’aide de vos amis, demander leur de ramener leur voiture, camionnette ou remorque, vous éviterez ainsi de payer la location d’un véhicule de déménagement et vous gagnerez en efficacité !

    6. Privilégiez la récup’ de vos cartons : pour ce, faites appel aux commerçants proches de chez vous. Ils seront ravis de s’en débarrasser et vous, vous n’aurez rien à payer !

    7. Demandez des aides financières : les conditions sont strictes mais vous pourriez rentrer dans les clauses :

      -
    • La prime de la Caisse d’Allocations Familiales. Vous devez pour cela remplir les conditions suivantes : « avoir 3 enfants à charge (nés ou à naître), déménager entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant et avoir droit à l’APL ou à l’ALF pour votre nouveau logement » (selon caf.fr). Elle peut aller jusqu’à 974,90 euros.
    • -

    • L’aide MOBILI-PASS®. Pour ce, vous devez : avoir déménagé pour des raisons professionnelles à plus de 70 km (ou plus d’1h 15 min de transport), être employé dans une entreprise privée, non-agricole de 10 salariés ou plus. L’aide pourra s’élever jusqu’à 2200 euros en fonction de votre situation géographique.

    Info + Pour vos travaux de vitrerie à Trappes vous pouvez utiliser le site http://devis-vitrier.fr/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte