Magazine Santé

CANCER: Le score de qualité nutritionnelle à 5 couleurs est associé à son risque d’apparition – BJN

Publié le 24 septembre 2015 par Santelog @santelog

max_14574-0L’équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN, U1153 Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) a mis en évidence, dans une étude de cohorte sur 13 ans, une association entre la qualité nutritionnelle des aliments consommés (évalué par le score FSA au niveau des individus) et le risque d’apparition d’un cancer. La consommation d’aliments moins bien classés par le score FSA (de moins bonne qualité nutritionnelle), est associé à un risque plus élevé de développer un cancer (toutes localisations confondues). Ces travaux sont publiés dans le British Journal of Nutrition le 23 septembre 2015.

Fotolia_42532746_XS(1)Depuis plusieurs mois, il existe un débat passionné en France autour de l’article 5 du projet de Loi de Santé qui définit le principe de la mise en place d’un système d’information nutritionnelle complémentaire sur la face avant des emballages des aliments pour aider les consommateurs dans leurs choix alimentaires. Un système à 5 couleurs baptisé 5C (vert-jaune-orange-rose fuschia et rouge) a été proposé et est considéré par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) dans son avis du 24 août 2015 comme la seule signalétique nutritionnelle pouvant être considéré comme réellement pertinente pour orienter les choix alimentaires des consommateurs. Malgré cela, le système fait l’objet d’une importante controverse, alimentée entre autres par les différents acteurs économiques, qui mettent en doute son intérêt.

Le système 5C repose sur le calcul d’un score (mis au point par la Food Standards Agency, FSA) qui prend en compte les éléments nutritionnels pertinents du point de vue de la santé publique et présents sur l’étiquetage nutritionnel (calories, sucres simples, acides gras saturés, sodium, fibres, protéines et pourcentage de fruits et légumes) pour aboutir à un indicateur unique de la qualité nutritionnelle globale des aliments.

Une validation de ce score a déjà eu lieu au travers de travaux ayant mis en évidence sa capacité :

  1. à classer des aliments selon leur qualité nutritionnelle de façon cohérente avec les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS)
  2. à caractériser la qualité nutritionnelle de l’alimentation des individus. Récemment, l’EREN a publié deux articles montrant que le score FSA est associé au niveau individuel au risque d’apparition d’un syndrome métabolique (Journal of Nutrition1), de prise de poids et de développement d’un surpoids et/ou d’une obésité (Preventive Medicine2).

Charcuterie
Le nouveau travail publié ce jour par les chercheurs de l’EREN dans le British Journal of Nutrition sous la conduite du Dr Mathilde Touvier (Epidémiologiste, Chercheur INSERM) et son étudiante Mathilde Donnenfeld (AgroParisTech) permet d’aller plus loin en montrant cette fois sur un nombre important de sujets issus de la population générale suivis sur une longue période, une association entre la qualité nutritionnelle des aliments consommés (évalué par le score FSA au niveau des individus) et le risque d’apparition d’un cancer. La consommation d’aliments moins bien classés par le score FSA (de moins bonne qualité nutritionnelle), est associé à un risque plus élevé de développer un cancer (toutes localisations confondues).
Les chercheurs de l’EREN ont calculé un score de qualité nutritionnelle de l’alimentation des individus ayant participé à la cohorte SU.VI.MAX (lancée en 1994) en prenant en compte le score de qualité nutritionnelle de l’ensemble des aliments consommés par les participants à l’étude, calculé à partir de leur score FSA. L’étude a porté sur 6435 sujets pour lesquels les données alimentaires ont été collectées par des enregistrements alimentaires de 24h répétés dans le temps (moyenne= 10 + 3 enquêtes par sujet). Les cancers apparus au cours des 13 années de suivi ont tous été validés par un comité médical : 453 cas de cancers incidents ont été diagnostiqués.
Cette étude de cohorte a permis de montrer que le score de qualité nutritionnelle de l’ensemble des aliments consommés au niveau individuel (calculés par leur score FSA) est directement associé avec le risque de cancer : pour une augmentation de 1 point du score FSA (traduisant une moins bonne qualité nutritionnelle de l’alimentation), le risque de cancer augmente de 8 %.

Apéritif
Après 13 ans de suivi, les sujets dont le score nutritionnel de leur alimentation (calculé à partir de leurs score FSA) se situe dans le quintile reflétant une moins bonne qualité nutritionnelle ont un risque de 34% supérieur de développer un cancer (toutes localisations confondues) par rapport aux sujets dans le quintile correspondant à une alimentation de meilleure qualité nutritionnelle (meilleur score FSA).

Ce travail montre que la qualité nutritionnelle globale de l’alimentation, évaluée par le score FSA,  est associée au risque de cancer, une pathologie chronique majeure ayant des conséquences importantes en termes de santé publique. Ces résultats contribuent à la validation du score FSA qui apparait totalement pertinent pour caractériser la qualité nutritionnelle des aliments. Ceci renforce l’intérêt du système d’information nutritionnelle coloriel 5 C dont l’attribution des couleurs est définie en fonction du score FSA. Consommer des aliments mieux placés dans la signalétique à 5 couleurs (donc avec un meilleur score FSA) devrait contribuer à réduire le risque de cancer (et également de syndrome métabolique et de prise de poids).

Julia C, Fezeu L, Ducrot P, MéjeanC, Péneau S, Touvier M , Hercberg S, Kesse-Guyot E.  Nutrient Profile of Foods Consumed with the Use of the British Food Standards Agency Nutrient Profiling System Is Associated with Metabolic Syndrome in the Supplémentation en Vitamines et Minéraux Antioxydants CohortJ. Nutr, 2015, Aug 19. pii: jn213629.
Julia C, Ducrot P, Lassale C, Fezeu L, Méjean C, Péneau S, Touvier M , Hercberg S, Kesse-Guyot E.  Prospective associations between a dietary index based on the British Food Standard Agency nutrient profiling system and 13-years weight gain in the SU.VI.MAX cohort. Preventive Medicine, September 5th, 2015AS, Janvier 2013

Contacts :

Référence : Donnenfeld M, Julia C, Kesse-Guyot E, Méjean C, Ducrot P, Péneau S, Deschasaux M, Latino-Martel P, Hercberg S, Touvier M. Prospective association between cancer risk and an individual dietary index based on the British Food Standard Agency nutrient profiling system. British Journal of Nutrition, September 23th, 2015, 1-9 doi:10.017/S0007114515003384

Source : Communiqué de presse INRA, 23 septembre 2015

CANCER: Le score de qualité nutritionnelle à 5 couleurs est associé à son risque d’apparition – BJN
A lire ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL: Lettre ouverte pour l’application d’un système à 5 couleursNUTRITION : Le logo en forme de FEU TRICOLORE plébiscité – NutriNet-Santé
Une vidéo pour expliquer la SIMPLIFICATION de l’ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL
Accéder aux différentes études sur l’étiquetage alimentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine