Magazine Environnement

Festivalenvert 2015 : un festival dédié à l'environnement à Valence

Publié le 24 septembre 2015 par Bioaddict @bioaddict
Du 24 au 27 septembre, à Valence dans la Drôme, se tient le Festival du développement durable Festivalenvert 2015. Au programme : des tables rondes, des conférences et les projections de films engagés dont "Human", le dernier film de Yann Arthus-Bertrand, Président d'honneur du Festival.

C'est à Valence dans la Drôme, qui est d'ailleurs le 1er département bio de France, que se déroule la première édition du "Festivalenvert". Le développement durable, l'écologie, l'agriculture biologique, les énergies renouvelables, le commerce équitable, les changements climatiques... sont autant de thèmatiques qui seront abordées durant les 4 jours de ce festival consacré aux films documentaires engagés. Pourquoi choisir de mettre à l'honneur le film documentaire ? "Parce qu'il est le moyen le plus puissant pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques, sociaux et économiques auxquels nous avons le devoir d'apporter des solutions, pour notre survie et celle de nos enfants" explique Yann Arthus-Bertrand aux côtés des fondateurs du festival, Sonia Fougeirol et Jacques Fath, qui souhaitent avec cet évènement "sensibiliser le grand public et donner envie d'agir pour la préservation de notre belle planète bleue."

Le festival, ouvert à tous, propose un programme riche et varié, pour petits et grands.

Au programme du jeudi 24 septembre :

- de 18h à 19h30, la conférence "J-60 avant la COP 21 : quels enjeux pour quels résultats ?" animée par Thierry Touchais, directeur général de la Fondation GoodPlanet.

- à 19h45, la projection du film "Demain" de Cyril Dion, co-fondateur des Colibris, et de l'actrice Mélanie Laurent

- à 21h45 une table ronde sur le thème "Comment redonner espoir et pouvoir à ceux qui veulent construire le monde éco-socio-innovant de demain ?"

Au programme du vendredi 25 septembre :

- à 9h30, la projection du documentaire de Laurent Muratet et Julien Paumelle  "Un nouveau monde en marche - Vers une société non violente, écologique et solidaire".

- à 11h, la projection du film de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière "En quête de sens".

- à 14h30, la projection du film "Pierre Rabhi, au nom de la Terre" de Marie-Dominique Dhelsing.

- à 16h30, une table ronde sur le thème "Comment aider la bio et l'agroécologie à changer d'échelle ?"

- de 18h à 19h30, la conférence "Energies renouvelables en Rhône-Alpes, où en est-on ?"

- à 20h, la projection du film "The Human Experiment" de Dana Nachman et Don Hardy produit et commenté par Sean Penn.

- une table ronde à 21h sur le thème "Santé / environnement : comment éviter les substances toxiques au quotidien ? Existe-t-il des alternatives de substitution ?"

Au programme du samedi 26 septembre :

- à 10h30, la projection du film "Expédition 7ème continent" de Vinci Sato.

- à 11h30, une table ronde sur le thème "Comment mettre fin aux océans-poubelles ? Une introduction à l'économie circulaire"

- à 14h30 la projection du film "Libres" de Jean-Paul Jaud

- à 16h45, une table ronde sur le thème "100 % d'énergies renouvelables : rêve ou réalité ?"

- à 20h, la projection du film de Markus Imhoof "Des abeilles et des hommes"

- à 21h30, une table ronde sur le thème "Que pouvons-nous faire individuellement au quotidien pour sauver les abeilles ? "

Au programme du dimanche 27 septembre :

- à 10h, la projection de la série "Plankton Invasion" du Studio Teamto

- de 14h à 15h30 : la conférence "Mon assiette peut-elle sauver la planète (et ma santé) ?" animée par la directrice du journal Bioaddict.fr Christina Vieira, avec notamment Anne-Sophie Pic (chef 3* Pic Valence), Michèle Rivasi (députée européenne EELV) et Thierry Touchais (directeur général de la Fondation GoodPlanet).

- à 16h, la projection du film "Human" de Yann Arthus-Bertrand

Pour visionner les bandes-annonces des films présentés sur le festival et retrouver toutes les informations sur le programme, rendez-vous sur le site festivalenvert.org. Pour acheter votre pass (comptez 15€ pour une journée et 50€ pour l'ensemble du festival), rendez-vous sur le site festivalenvert.festik.net.

Mathilde Emery


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1626097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte