Magazine Sortir

L’aqua punching, le body combat en mode aquatique

Publié le 25 septembre 2015 par Plcom @TousLesLoisirs

Conjuguant les bienfaits des arts martiaux à ceux de l’eau, il permet de tonifier agréablement le corps.

D’où vient l’aqua punching ?

L’aquagym a vu le jour en France dans les années 90, lorsque Christiane Gourlaouen en a déposé la marque et a publié par la même occasion un livre du même nom. Pratiquée dans une piscine, cette discipline sportive a la particularité de vous faire sentir léger et libre de vos mouvements. Pourtant, l’effort musculaire est intensifié, ce qui en fait une activité idéale pour qui veut tonifier et affiner sa silhouette avec moins de courbature et de risque de claquage.
Plus tard, les disciplines aquatiques se sont multipliés progressivement avec l’apparition de l’aqua fitness, l’aqua biking, l’aqua zumba et l’aqua punching, entre autres.

L’aqua punching, c’est quoi ?

Egalement appelé aquaboxing, l’aqua punching est un condensé de la boxe anglaise et de l’aquagym. On peut même dire qu’il s’agit tout simplement de la version aquatique du body combat car les techniques et les mouvements sont très similaires. Cette discipline de fitness se pratique par séance de 45 minutes dirigée par un coach.

Au programme : des directs, des uppercuts, des coups de coude et des crochets, le tout au rythme de la bonne musique et de la bonne humeur.

Une séance d’aqua punching est décomposée en plusieurs parties de manière à faire travailler l’ensemble des muscles : bras, abdominaux, fessiers, cuisses, jambes, … Elle se termine par des étirements. La partie “abdominaux” de la séance se fait généralement avec des frites de piscine.
Comme la plupart des cours de fitness, l’aqua punching est très chorégraphié, donc les mouvements sont assez répétitifs mais avec des enchaînements variés.
En créant une résistance, l’eau intensifie l’effort de vos muscles et amortit vos mouvements. Vous allez travailler les jambes avec de l’eau jusqu’au niveau des hanches et les bras en eau profonde.
Puisque dans l’eau, le corps ne pèse qu’un dixième de son poids réel, les chocs sont amoindris, ce qui fait de l’aqua punching une discipline accessible à tous, même aux personnes souffrant des douleurs articulaires, musculaires ou encore des problèmes au niveau de la circulaire sanguine.

Les promesses de l’aqua punching

L’aqua punching est une activité sportive assez intense pour accélérer la perde de poids. Cependant, à la différence des sports à l’air libre, les muscles souffrent moins dans l’eau.
Pratiquer l’aqua punching est très bénéfique à plus d’un titre. Cette activité provoque un hydromasage qui tonifie bien l’ensemble du corps et redessine la silhouette. Il est très efficace pour gommer la cellulite et regalber tout le corps.
L’aqua punching est accessible à tout. Il faut juste avoir une bonne résistance car ici, l’endurance est tout de même mise à l’épreuve.
En effet, chaque geste est exécuté avec force, en travaillant la respiration. Du coup, l’effort musculaire est intensifié. Mais ne vous inquiétez pas pour autant, au fil des entrainements, vous aller améliorer progressivement votre concentration et maitriser mieux les postures et les mouvements pour garder un bon équilibre dans l’eau.
En plus d’être efficace pour raffermir le corps et perdre du poids, l’aqua punching est un excellent moyen pour se défouler et évacuer le stress.

Avec quoi pratiquer l’aqua punching ?

L’aqua punching nécessite peu de matériel. Pas de sac de sable donc, ni d’adversaire puisque celui-ci est imaginaire. Il faut juste de l’eau bien entendu, une paire de gants palmés, éventuellement des frites de piscine pour les abdos et de la bonne musique.

Gants utilisés lors d'une séance d'aqua punching

Gants utilisés lors d’une séance d’aqua punching

Pourquoi l’eau ? Parce qu’en créant une résistance, elle multiplie par deux le travail des muscles.

Où le pratiquer ?

Vous pouvez suivre des cours d’aqua punching dans la plupart des clubs de fitness en France (d’ailleurs, il est fortement conseillé de ne pratiquer ce sport que dans les centres de fitness car les séances y sont encadrées par des vrais professionnels).


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partager la publication "L’aqua punching, le body combat en mode aquatique"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plcom 1354 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine